En rentrant chez lui, Koichi découvre qu’une jeune fille vient d’entrer dans la famille. Murata lui abandonne sans plus d’explication la fille d’un de ses amis. Il a promis de la garder quelques temps, mais avec tout le travail qui l’attend, il n’a finalement pas le temps de s’en occuper. Et voila Koichi forcé de jouer les baby-sitter. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fillette n’est pas bavarde, n’échangeant pas un seul mot, mais aussi ne mangeant rien. Par contre, elle refuse de retirer les lunettes de moto et la chemise loin d’être très propre qu’elle porte sur elle. Difficile de faire ainsi connaissance. Il faut attendre le soir et le retour de Murata pour que Koichi en apprenne un peu plus sur la pauvre gamine. Les lunettes appartenaient au grand-père de la petite, c’est ce dernier qui l’a réellement élevée mais malheureusement, le vieil homme est mort dans un accident de la route.

« Goggles » est un one shot regroupant six nouvelles du mangaka Tetsuya Toyoda. Il est découvert par le lectorat francais avec « Undercurrent », qui lui vaudra une sélection officielle à Angoulême. Avec « Goggles », Tetsuya Toyoda remporte le prestigieux prix Afternoon de Kodansha, prix remis par Jiro Taniguchi, célèbre mangaka à qui l’on doit par exemple « Le Sommet des Dieux ».
Les six nouvelles composant ce tome ne sont pas réellement indépendantes et tournent autour de l’histoire centrale : « Goggles ». Très tendre, cette dernière raconte l’histoire d’une jeune fille traumatisée par la vie, qui va y reprendre gout grâce à l’attention que lui portera Koichi. L’histoire de la petite fille nous est racontée par bribe, avec un mystère sur l’identité de ses vrais parents, secret qui ne sera levé qu’à la dernière case, et encore, le mangaka amènera un soupçon de suspense en laissant la planche muette. La relation qui nait entre Koichi et la petite fille sera pure et innocence, tout en tendresse et baignée d’espoir après la souffrance, les blessures aussi bien physiques que morales que subit la pauvre gamine.
Cette histoire est prolongée avec la nouvelle « Aller voir la mer », nous montrant la jeune fille avec son défunt grand-père, dans un moment de connivence que ne peuvent échanger qu’un enfant et un parent. Tetsuya Toyoda en profite pour une petite morale sur le châtiment corporel, une discussion qui prend toute sa force en connaissant le futur de la pauvre petite fille. Un brin de mélancolie qui se retrouve dans la nouvelle « M. Bojangles », qui reprend un personnage qu’affectionne Tetsuya Toyoda, le détective Yamazaki. La recherche de cet homme qui reste en mémoire de sa cliente l’amène au coeur de la nostalgie, de plaisirs anodins qui malheureusement disparaissent trop vite.
La force de ces nouvelles, ce sont certes les récits mais aussi la qualité du dessin. Avec ses personnages très expressifs et ses décors bien détaillés, Tetsuya Toyoda nous immerge dans son univers mais surtout, il parvient à faire partager les émotions de ses personnages. Et c’est certainement le plus important pour des nouvelles qui jouent énormément sur les sentiments des personnages qui doivent se partager, se répandre chez le lecteur, l’imprégner pour créer l’empathie nécessaire.
« Goggles » nous offre six moments de tendresse mais aussi d’humour avec « Slider » qui mélange à la fois un peu de fantastique ou de naïveté, un petit moment de bonne humeur avant des moments plus forts, plus tendres.
Goggles
Auteur : Tetsuya Toyoda
Traducteur : Yohan Leclerc
Éditeur français : Ki-oon
Collection : Latitudes
Format : 170 x 240, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 240 pages
Date de parution : 10 octobre 2013
Numéro ISBN : 978-2-35592-582-5
Prix : 14 €
GOGGLES © Tetsuya Toyoda / Kodansha Ltd.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés