Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Charly 9
Richard Guérineau d’après Jean Teulé
Delcourt

Tuer un protestant ? Charles IX, surnommé Charly 9, ne s’attendait pas à devoir prendre ce genre de décision aussi vite. Bon, le climat entre catholiques et protestants n’était certes pas des meilleurs mais surtout, Charly n’était pas fait pour le trône et de toute façon, ce n’est pas lui qui tient les rennes du pouvoir mais bien sa tendre mère, ou plutôt la terrible Catherine de Médicis. Et puis n’avaient-il pas marié sa sœur Marguerite avec ce rustre de Henri de Navarre pour assurer la paix avec les Huguenots ? Alors pourquoi en tuer dix ? Surtout que nombre de ses amis sont de confession protestante. Alors pourquoi en tuer mille ? Et sa mère qui le tyrannise sans oublier ce maudit frère qui le fait espionner en permanence. Alors ? Alors qu’ils les tuent tous et qu’on n’en parle plus !



Charles IX est donc devenu l’homme du massacre de la Saint Barthélémy, voila tout ce qu’on retiendra de lui, il en est convaincu. Toutes ses tentatives pour se faire aimer du peuple tourne au cauchemar. Que se soit le changement de la date du nouvel an ou encore l’idée d’offrir du muguet le 1er de mai, rien ne fonctionne comme il aurait voulu. Heureusement que sa douce reine lui apporte un moment de bonheur en donnant naissance à une fille. Oui, autant éviter un descendant mâle qui devrait lui succéder sur ce trône qui lui pèse temps. Il faut dire que le roi a des plaisirs simple : la chasse et le sexe. En tout cas, avec sa prostituée attitrée, il ne se cache pas, il n’a pas à jouer le rôle du roi, il peut laisser libre cours à sa folie... Est-il vraiment fou ou n’est-ce pas plutôt le seul choix qui lui reste pour ne pas le devenir réellement ?

JPEG - 52.1 ko

Quel défi s’est lancé Richard Guérineau pour son premier travail en solo ! Le dessinateur du « Chant des Stryges » se lance dans l’aventure de l’adaptation d’un roman historique de Jean Teulé : « Charly Neuf ». D’un autre côté, Jean Teulé est aussi un fils de BD. C’est en effet au milieu des planches qu’il commenca en tant que scénariste et cela pendant dix ans. Sur les conseils de Bernard Rapp, Jean Teulé se lance dans l’écriture de roman qui seront vite de grand succès. « Charly 9 » est sa dernière oeuvre et relate la triste destinée du roi Charles IX qui sera à l’origine du massacre de la Saint-Barthélémy. Nous avions déjà eu une petite piqure de rappel, malheureusement, avec la rediffusion du film du défunt Patrice Chéreau, « La Reine Margot », il y a peu de temps.

« Charly 9 » nous relate donc la vie du roi Charles IX de sa décision, loin d’être parfaitement maîtrisée, de faire assassiner les protestants influents dans toute la France à sa mort. L’album de Richard Guérineau n’est pas un livre historique, mais une suite d’anecdotes nous permettant de mieux comprendre l’état d’esprit dans lequel se trouvait le roi suite à sa terrible décision. Chacun des chapitres reprend une fantaisie, une idée loin d’être géniale ou une crise de folie du roi, sans oublier de tout mettre dans le contexte social dans lequel se trouvait notre pauvre France. Et que ceux qui pleurent sur leur soi-disant pauvre existence regarde un peu ce qu’était la véritable misère avant de se plaindre. Des personnages célèbres feront quelques apparitions comme le poète Ronsard, qui ne sera pas toujours à son avantage.

Côté graphisme, Richard Guérineau reste fidèle à lui-même, même si nous sommes loin du style des Stryges. Toutefois, le Moyen-Age semble lui convenir tout autant que le présent. On en vient à regretter qu’il ne se soit pas occuper de toutes les séries dérivées du « Chant des Stryges ». Richard Guérineau va jouer sur l’atmosphère un brin folle que génère Charly pour se permettre des libertés qui seront appréciées par les amateurs de BD, comme les quelques planches à la Peyo, avec une version « Johan et Pirlouit » de « Charly 9 ». Jouant sur les contrastes, sur la teinte rouge, bien sûr, omniprésente dans la folie de Charly, Richard Guérineau alterne pour ne jamais lasser son lecteur. Toutefois, « Charly 9 » n’est pas un album qui se lit d’une traite. Le découpage en chapitre montre d’ailleurs que Richard Guérineau a laissé à son lecteur la possibilité de faire une pause, pour ensuite revenir sur sa lecture, sans qu’il ne soit pour autant perdu.

« Charly 9 » est donc le premier album 100% Richard Guérineau et sort aussi de l’ordinaire des BD à 48 ou 62 pages. Bien au-delà d’un album historique, « Charly 9 » est surtout une oeuvre sur un roi peut-être pas si fou que cela qui cherchait à être maître de son destin, ce qu’est évidemment Richard Guérineau.


Charly 9
- Scénario et dessin : Richard Guérineau
- D’après un roman de : Jean Teulé
- Couleur : Richard Guérineau
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 20 novembre 2013
- Format : 198x263 mm
- Pagination : 128 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2-7560-3352-5
- Prix public : 16,95 €


A lire sur la Yozone :
Charly 9 - La bande annonce


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
2 décembre 2013




JPEG - 15.8 ko



JPEG - 15.5 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 27.1 ko



Chargement...
WebAnalytics