Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Libération spécial année 2053
Par des auteurs divers et variés
Libération, n° 10124, édition du samedi 30 novembre et dimanche 1 décembre 2013, science-fiction, 63 pages, 2,50€

Pour ses 40 ans, « Libération » imagine l’actualité dans 40 ans.



Au programme de cet étonnant numéro de « Libération », on trouvera dès les premières pages :

« Black-out : on est devenus aveugles »

Ce qui se passe si le réseau mondial cesse subitement de fonctionner, par Erwan Cario, Jacky Durant et Christophe Alix, avec dessins de Killofer

« La panne était déjà dans un livre »

Quand des scientifiques basés sur la Lune pointent des similitudes entre la panne de 2053 avec un ouvrage écrit en 2010, article de Sylvestre Huet, se référant aux ouvrages « Éveil  », « Veille  », et « Sommeil  » de Robert J. Sawyer.

Ceci donne le ton d’un véritable ouvrage de genre de soixante pages d’un univers à la fois hilarant et effrayant où la France est présidée par Najat Vallaud-Belkacem et où Ariel Sharon est de retour après un demi-siècle de coma. Dans ce monde, Los Angeles est devenue une ville idéale, Marseille est dominée par des champs légaux de cannabis, les autoroutes sont assombries par des vols de criquets hallucinogènes, le football français est « dominé par des gonzesses », on a intégré dans les gènes des oiseaux des fichiers leur permettant de chanter la Traviata, le festival de Cannes a lieu à Dubaï, Star Wars en est à sa quatrième trilogie, la sauté de crêpes en apesanteur fait le succès du space-cake, on y enseigne la communication extra-terrestre, y imprime des steaks en trois dimensions en forme de châteaux, les clones et autres avatars se succèdent aux défilés de mode. Pour finir ce numéro riche et profus, dont il n’est pas possible de faire un compte-rendu exhaustif, Yann Quero, l’anthologiste des récentes « Maladies du futur », nous décrit, à travers « Far South - L’ultime frontière  », un antarctique devenu nec plus ultra en matière de voyages, mais enfin à un prix abordable.

On ne peut que recommander ce numéro spécial de « Libé » qui, sur plus de soixante pages, en contient pour absolument tous les goûts.


Hilaire Alrune
30 novembre 2013


JPEG - 24.4 ko



Chargement...
WebAnalytics