Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les filles au chocolat - Tome 3,5 - Coeur Salé
Cathy Cassidy
Nathan, Grand Format, Roman (USA), vie quotidienne, 128 pages, juillet 2013, 8 €

Shay Fletcher est un jeune garçon de 15 ans. Il est passionné de musique, porte un bonnet mou et des tee-shirts de surfeur. Il rêve de devenir chanteur professionnel. Il est amoureux de Cherry Costello, l’une des filles au chocolat mais premier problème : Cherry pense que il est toujours amoureux de Honey, son ex et demi-sœur de Cherry et second problème : son père s’oppose à sa carrière d’artiste qui pourtant lui tend les bras.



Ce livre est un parallèle à la série « Les filles au chocolat » qui retrace le quotidien de 4 sœurs et de leur demi-sœur, chaque tome étant raconté du point de vue de l’une de ces jeunes filles.
Ici, nous sommes plongés dans la vision d’un jeune garçon très présent dans leur existence, Shay Fletcher, ancien petit ami de l’aînée Honey et nouvel amoureux de Cherry, la pièce rapportée, la demi-sœur de Honey.

Le récit se situe entre le tome 3 : Cœur Mandarine et le tome 4 : Cœur Coco. Pas simple d’être un ado, voilà le grand thème de ce livre. L’amour, c’est compliqué et les rapports père/fils lorsqu’on a un frère chouchou, c’est la galère.

Beaucoup de jeunes lecteurs se retrouveront dans l’histoire de Shay, l’identification se fera facilement.
Malheureusement, ce tome est peut-être un tantinet trop « quotidien » pas assez pétillant, au vu des histoires des sœurs chocolat. Il manque un petit ingrédient qui aurait donné du pep’s : le piment.

C’est une lecture sympathique et courte au vocabulaire simple, de tous les jours, un style fluide, idéale pour les préadolescents et du genre masculin grâce au personnage principal Shay (eh oui les autres tomes de la série, faut l’avouer, sont extrêmement tournés vers le lectorat féminin.)

Par contre, il n’apporte pas un grand intérêt, pas d’éclaircissement ni de précision nouvelle au sein de la série Les filles au chocolat. Vous l’aurez compris, pas indispensable, peut être lu à n’importe quel moment, juste une petite gourmandise supplémentaire.

À la fin du roman, on découvre les petits plus gourmands. Ce sont quatre recettes de cuisine très alléchantes (petits roulés salés, breakfast anglais, cake au bacon et au comté, fameux pancakes.) On trouve également un test sympa à réaliser pour découvrir à quelle sœur on ressemble le plus.

À partir de 10 ans.


Titre : Les filles au chocolat - Tome 3,5 - Coeur Salé
Auteur : Cathy Cassidy
Traduction : A. Guitton
Illustrateur : Laurence Ningre
Éditeur : Nathan
Collection : Grand format
Série : Les filles au chocolat
Site Internet : page roman, Lire en live
Pages : 128
Format (en cm) : 13 X 20 cm
Dépôt légal : juillet 2013
ISBN : 978-2-09-254666-6
Prix : 8 €



Delphine Dumouchel
3 décembre 2013


JPEG - 31.4 ko



Chargement...
WebAnalytics