Un peu de patience et le LBX se reprogramme, acceptant Van comme maître et la puissance du petit robot est tout bonnement stupéfiante. En peu de temps, il parvient à détruire les assaillants. Voila la pire des nouvelles pour les pères de la nouvelle Aube. Il faut impérativement qu’ils mettent la main sur ce robot contenant les plans dune invention pouvant révolutionner le monde. Mais pour le moment, le LBX est entre les mains du fils de son inventeur et Van a un objectif clair à accomplir : acheter l’armure d’Achille pour en équiper son LBX. Seulement, une petite frappe du quartier est parvenue à se l’approprier. Voila un défi que Van ne peut refuser. Mais le défi lancé est un duel de LBX. Heureusement, Van possède deux amis en qui il peut faire entièrement confiance et ils vont accepter de mettre en jeu leurs propres LBX pour aider le petit nouveau, enfin revêtu de son armure d’Achille.

« LBX, Little Battlers Experience » est à la base un jeu vidéo créé par Level-5 et sorti en 2011 sur PSP puis Nintendo 3DS. La base de ce jeu est évidemment ces sympathiques petits robots de combat et il associe combat et jeu de cartes. La déclinaison sous un maximum de formats allait s’imposer avec le succès : figurines, série animée et évidemment le manga. Le travail de passage sur papier a été confié à Hideaki Fujii. Le style de ce mangaka était idéal pour mettre en case le jeu vidéo. Destiné à un public très jeune, il pouvait ainsi focaliser son dessin sur les robots, les personnages ayant les traits classiques des shonen pour jeune public. Les décors sont minimalistes, pour ne pas dire inexistants. D’un autre côté, ce sont les combats qui sont au centre de cette série alors pourquoi faire dans le luxe quand des séries comme « Pokemon » ou « Beyblade » ont du succès avec autant.
Le problème avec les adaptations de jeux vidéos se trouve souvent dans le scénario. Toutefois, ce premier tome de « LBX, Little Battlers Experience » aura le mérite de tenir la route concernant le récit. Les personnages sont plutôt bien amenés et sont présentés en donnant assez d’informations pour s’y intéresser au minimum. Toujours en se référant au public recherché, cela est largement suffisant. Et évidemment, nous aurons droit aux combats de LBX. Les potentiels de ces petits soldats sont à large spectre même si leurs habitilés n’ont rien vraiment de révolutionnaires. Toutefois, les affrontements sont assez prenants et convaincront sans aucune difficulté les jeunes garçons qui liront ce mangas.
Nouveau titre de la collection Kaze Kids, « LBX, Little Battlers Experience » commence avec un sympathique premier tome, certes pas exceptionnel, mais qui satisfera le lectorat recherché.
LBX, Little Battlers Experience (T1)
Auteur : Hideaki Fujii
Traducteur : Frédéric malet
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Kids
Format : 112x 176, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 20 novembre 2013
Numéro ISBN : 978-2-82030-793-4
Prix : 6,49 €
METAL FIGHT BEYBLADE © 2009 Takafumi ADACHI / Shogakukan Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés