Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Thorgal (T34) Kah-Aniel
Grzegorz Rosinski & Yves Sente
Le Lombard

L’ère Jolan n’aura pas duré assez longtemps pour laisser Thorgal se reposer avec les siens. Aniel enlevé, Thorgal part à sa recherche, quelle malédiction va encore les toucher ?



Nous avions laissé Thorgal dans le froid du tome 33, « Le bateau-sabre », vainqueur une nouvelle fois de la cruauté humaine.

Avec son nouveau compagnon, Petrov, Thorgal cherche son fils Aniel. Il ira jusqu’au bout du monde pour le retrouver et le sortir des griffes des magiciens rouges.

C’est à Bag Dadh que Thorgal va accoster pour cette mission de tous les dangers. Un nouvel horizon et une découverte du monde oriental à
Bag Dadh. Cette ville magnifique, si romanesque, où fourmillent un million d’habitants, nimbée dans le désert, va-t-elle faire tourner la tête de Thorgal ? Ou est-ce plutôt cette mystérieuse esclave libérée du joug de son maître qui le fera chavirer vers le trouble ?

C’est sur les envies de Grzegorz Rosinski de mettre en lumière et en images l’orient qu’Yves Sente a envoyé Thorgal dans la plus grande ville de son temps, Bagdad. Pour la réalisation de ce tome, il a dû faire appel à ses souvenirs d’enfance - les 1001 Nuits - pour la conception de l’intrigue.

JPEG - 38.5 ko

Ville où la richesse, les fantasmes et les complots sont présents. Thorgal n’a qu’un seul but, rappelons-le : vivre tranquille avec les siens, loin des tumultes du monde. Encore une fois, le destin en a décidé autrement. Après avoir sacrifié son fils Jolan aux mains de Manthor, le voici désormais à la recherche d’Aniel, fils qu’il a eu avec Kriss de Valnor.
Après la lecture, nous pouvons nous poser des questions sur les actes de Thorgal mais Yves Sente nous a rassuré, les personnages conservent leurs valeurs. Tout rentrera dans l’ordre... normalement.

Pour mieux comprendre ce qui se déroulera dans le futur, il est nécessaire de lire « Les Mondes de Thorgal ». Ces derniers sont inextricables de la série « Thorgal ».

Le style de Rosinski est de plus en plus précis et riche. En lisant ce tome, nous comprenons pourquoi tant de temps existe entre chaque tome.

Les planches sont chacune une œuvre d’art, travaillée avec minutie. Rosinski ne se met aucune limite, il travaille toutes les techniques et prend aussi bien la plume que le pinceau. Il profite de ce temps pour expérimenter. Concevoir un album de « Thorgal » est une aventure permanente.


(T34) Kah-Aniel
- Série : Thorgal
- Scénario : Yves Sente
- Dessin : Grzegorz Rosinski
- Couleurs : Graza
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 8 novembre 2013
- Format : 22,2 x 29,5 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9782803632992
- Prix public : 12 €


A lire sur la Yozone :
Thorgal (T28) Kriss de Valnor
Thorgal (T29) Le Sacrifice
Thorgal (T30) Moi Jolan


Images : © Le Lombard, Grzegorz Rosinski (2013)



Ingrid Etienne
29 novembre 2013




JPEG - 14 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 31.3 ko



JPEG - 27.1 ko



Chargement...
WebAnalytics