Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Princesse et la Grenouille (La)
Nao Kodaka
Pika

Tiana est une jeune noire de la Nouvelle Orleans cherchant à concrétiser le rêve de son père : ouvrir son propre restaurant. Malheureusement, son père est mort avant de pouvoir réaliser son rêve. Et maintenant, Tiana travaille d’arrache-pied afin d’économiser assez d’argent pour s’acheter le hangar dans lequel elle envisage d’installer son restaurant. Elle est amie avec une riche héritière, Charlotte, dont le père, Big Daddy, lui cède tout. Et quand cette dernière apprend qu’un véritable prince arrive bientôt à la Nouvelle Orleans, elle imagine une grande fête pour le séduire, et avec les beignets de Tiana au menu, tout est possible. Seulement, le prince Naveen vient d’être déshérité et trop confiant, il se laisse entraîner chez un sorcier vaudou ne pensant qu’à lui voler son argent.



Certains soirs ne vous portent pas chance et celui de la soirée costumée de Charlotte est le pire pour Tiana. Non seulement, elle apprend qu’elle n’a plus que quelques jours pour trouver l’argent pour acheter le hangar, mais elle finit les fesses dans ses beignets. Toutefois, ce n’était rien comparé à la curieuse rencontre dans la chambre de son amie Charlotte. Une grenouille qui parle lui raconte être un prince et lui demande un baiser, comme dans le conte de son enfance. Seulement, le prince ne redevient pas humain, c’est Tiana qui devient une grenouille. Et voila nos deux jeunes batraciens embarqués dans le bayou, au milieu d’une faune passablement hostile. Heureusement, certains animaux acceptent de les aider à trouver une solution pour redevenir des humains.

JPEG - 47.1 ko

Commencée avec « Monstre & Cie » et la réédition sous un titre français de « Clochette et le pouvoir de Puchi », Pika poursuit la publication des dessins animés de Walt Disney version manga avec « La Princesse et la Grenouille ». Ce film d’animation marquait le grand retour des princesses dans les longs métrages Disney.

Toutefois, le cas « Monstre & Cie » ne nous avait pas vraiment convaincu et « La Princesse et la Grenouille » comportant le même nombre de pages, on pouvait craindre le pire. Seulement, Nao Kodaka n’est pas une inconnue. Elle s’était déjà attaquée au monde de Disney avec « Princesse Kilala », qui s’était avérée une très bonne surprise. Et là aussi, Nao Kodaka fait des merveilles. Elle réussit à sortir la substantifique moelle du film pour la mettre en images. Toutes les principales scènes sont représentées, évidemment en plus concises mais cela ne pénalise nullement la compréhension du scénario et, même en connaissant l’histoire, le jeune lecteur apprécie cette version manga.

Surtout que les dessins sont fidèles à ceux du dessin animé. Et cette fois, Nao Kodaka est au crayon. On reconnait sans difficulté les différents personnages et Kodaka n’a pas instauré d’influence asiatique à cet univers très américain, hormis le sens de lecture. Le plaisir visuel est donc conservé et prouve surtout qu’un dessin de qualité n’a pas besoin de trop de technique pour être mis en valeur, même un simple noir et blanc suffit. A noter les pages d’introduction permettant de donner des indications rapides sur les personnages et ainsi éviter de devoir les introduire par de trop nombreuses cases.

Autant « Monstre & Cie » nous avait déçu, autant « La Princesse et la Grenouille » est convaincante. Un cadeau de Noel pour les plus jeunes.


La Princesse et la Grenouille
- Auteur : Nao Kodaka
- D’après l’oeuvre originale de : Disney Pixar
- Traducteur  : Laëtitia Citroën
- Éditeur français : Pika
- Format : 127 x 190, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 112 pages
- Date de parution : 9 octobre 2013
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1185-9
- Prix : 7,20 €


A lire sur la Yozone :
Monstres & Cie
Clochette et le pouvoir de Puchi


LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE © Disney 2010 / Developed and published by Kodansha / Jun Asuga
© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 novembre 2013




JPEG - 19 ko



JPEG - 20.4 ko



JPEG - 20.5 ko



JPEG - 23.4 ko



Chargement...
WebAnalytics