Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Roman d’horreur
Arthur Ténor
Scrineo, Jeunesse, roman français, fantastique/horreur, 215 pages, septembre 2013, 12,90 €.

Valentin, Cédric et Zoéline sont des fans de soirées « horror movies ». Mais quand le film est trop nul, on se dit qu’on devrait vivre le grand frisson. Et lorsqu’il se trouve qu’une maison du coin possède une histoire effroyable de meurtre familial, on n’attend pas une seconde avant de s’y précipiter.
Mais la petite aventure qui devait se limiter à une levée de poils digne du manoir Disney, se transforme en plongée dans l’horreur pure…



Allez, avouez que vous aimez ça le bon gros film d’horreur qui tache !
Avouez donc qu’en bouquin vous n’avez pas pu vous empêcher de vous faire quelques « Chair de Poule » (pour les plus vieux) et qu’une bonne dose de flippe, c’est excitant !

Arthur Ténor a voulu dévoiler aux plus jeunes qu’on pouvait se plonger dans l’horreur et la peur dès le plus jeune âge (dès 11/12 ans pour le coup). Il n’hésite donc pas à jeter ses personnages dans une histoire des plus glauques avec massacre d’une famille entière par le père (souvenirs, souvenirs !). Mais aussi avec un pendant ectoplasmique, ou plutôt vision de fantôme à la mode japonaise ou encore très « 6ème Sens ». On a donc les deux pieds dans l’étrange, et ce jusqu’à la fin.

Mais, car j’aime les mais, j’avoue avoir eu peur au milieu du roman.
On sait que dans les romans jeunesse, les héros, même jeunes, sont bien souvent plus intelligents que les adultes et leur montrent leurs talents au fil des pages. Mais, là, quand on voit des flics chevronnés laisser passer une évidence grosse comme une maison (hantée) qui fait rebondir l’enquête entièrement, la pilule est difficile à avaler. Et quand à la page suivante, on parle de mandat, même pour des gosses abreuvés de séries américaines (ou alors il fallait l’amener et ensuite rectifier l’information, on a le droit d’apprendre en littérature jeunesse, même d’horreur), j’avoue que mes dents ont grincé.

Et puis on continue.
Et Arthur Ténor sait remettre ses personnages dans un pétrin tel, avec une ambiance en accord, que l’on se laisse reprendre par le fil de l’aventure et on cherche à savoir ce qui se trouve au bout de tous ces problèmes.

« Roman d’horreur » est un livre fantastico-ectoplasmico-frissono-thrilleresque très sympathique à lire tard le soir, dans la pénombre, sous la couette, et l’oreille attentive aux bruits suspects qu’adorent exprimer toutes les maisons du monde.


Titre : Roman d’horreur
Auteur : Arthur Ténor
Couverture : Isabelle Dumonteaux
Éditeur : Scrineo
Collection : Jeunesse
Pages : 215
Format (en cm) : 13,5 x 21 x 1,6
Dépôt légal : Septembre 2013
ISBN : 978-2367401010
Prix : 12,90 €



Michael Espinosa
3 novembre 2013


JPEG - 24 ko



Chargement...
WebAnalytics