Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le démon aux mille visages ( T 2,5 )
B. Saint-Chamas (de), E. Saint-Chamas (de)
Nathan, Jeunesse, Roman (Fr), Grand format fantastique, 175 pages, Septembre 2013, 11 €

Jerry Loft découvre dans sa cave un manuscrit écrit par Calixte Beauchamp, l’ancien propriétaire de la demeure. Ce dernier fait des révélations des plus étranges. Un mal rôde et peut-être est-il là tout près, séparé juste par quelques briques.



La trilogie Strom écrite par les auteurs français Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas est un mélange d’action et de mystique. Etant experts sur tout ce qui concerne le musée du Louvre et tout ce qui entoure l’art et la littérature, ils ont su faire ressortir ces connaissances et leur passion dans leurs trois ouvrages.

Ici, nous avons un tome un peu particulier qui n’est pas la suite de la saga, mais qui peut être placé entre le tome 2 et le 3.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série Strom, il est tout à fait possible de lire Le démon aux mille visages indépendamment et de parfaitement comprendre et être immergé. Il baigne dans le même univers mais il est aussi indépendant.

L’écriture d’une grande fluidité est extrêmement bien rythmée et emmène le lecteur de rebondissement en rebondissement, de trouvailles en découvertes mais aussi dans des passages historiques de manière habile et surtout toujours de façon à ce que jamais le lecteur ne décroche.

Le roman est truffé de références littéraires, de textes, contes, légendes mystérieuses, écrits par des auteurs aussi célèbres que les frères Grimm, H.G Wells, Marcel Aymé, Lyan Frant Baum, Théophile Gautier. On en vient à se demander si de telles histoires existent vraiment et la curiosité nous pousse à chercher sur le net pour voir si oui ou non.
Tout ça au final pour résoudre le plus grand des mystères : qu’y a-t-il derrière la porte de la cave ?

Le cheminement de l’intrigue est fort intéressant. Un scénariste de reality-show achète un vieil hôtel à Paris pour faire plaisir et surtout taire sa femme hystérique et manipulatrice et en explorant la cave pour y installer sa salle de projection, il découvre une antichambre étrangement meublée d’un grand miroir, une énorme porte couverte de symboles, une armoire remplie de manuscrits et un journal d’outre-tombe.

Dans le roman, nous avons donc d’une part le récit de la vie du scénariste, et d’autre part, le récit du journal, les mémoires de l’ancien propriétaire des lieux, Calixte Beauchamp. Cela nous donne une suite de contes fantastiques très prenants.

Plusieurs grands thèmes sont rencontrés, la curiosité, l’avarice, la convoitise... et on comprend vite qu’à vouloir toujours plus et mieux, souvent on se retrouve plus mal loti, et mort !

La trilogie Strom est sortie le 24 octobre en coffret intégral.

À partir de 11 ans.


Titre : Le démon aux mille visages (tome 2,5)
Auteur : B. Saint-Chamas (de), E. Saint-Chamas (de)
Illustrateur : Jaouen Salaün
Éditeur : Nathan
Collection : Grand format
Série : Strom
Site Internet : page Facebook
Pages : 175
Format (en cm) : 13 X 20 cm
Dépôt légal : Septembre 2013
ISBN : 978-2-09-254666-6
Prix : 11 €



Delphine Dumouchel
7 novembre 2013


JPEG - 34.8 ko



Chargement...
WebAnalytics