Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




History of Violence (A)
Film américain de David Cronenberg (2005)
2 novembre 2005


Genre : Thriller (à la Cronenberg !)
Durée : 1h35

Sélection Officielle en Compétition Festival de Cannes 2005

Avec Viggo Mortensen (Tom Stall), Maria Bello (Edie Stall), Ed Harry (Carl Fogarty), William Hurt (Richie Cusak), Ashton Holmes (Jack Stall), etc.,

Tom Stall (Viggo Mortensen), patron d’un snack dans une petite bourgade des Etats-Unis, abat deux truands qui menaçaient sa vie, celles de ses employés et de quelques clients (après avoir déjà occis un nombre visiblement considérable d’humains au cours de leur cavale). En fallait-il plus pour qu’il devienne le héros du jour et pour que les médias américains en fassent leur tête d’affiche ? Visiblement pas...
Conséquence directe de l’affaire, quelques jours plus tard, Carl Fogarty (Ed Harris proprement hallucinant) débarque chez Tom Stall accompagné de deux acolytes. Ils se mettent à appeler Tom Stall, Joey Cusak et veulent à tout prix le convaincre de les accompagner pour régler quelques vieux comptes...

Voilà enfin le film parfait que nous attendions de David Cronenberg. Que les amateurs de « Dead Zone », de « Videodrome », de « La Mouche », de « Crash » et de « eXistenZ » se réjouissent, notre réalisateur canadien préféré vient d’accoucher de son chef-d’œuvre, tout simplement.

Vous est-il souvent arrivé de sortir d’une salle en pensant que vous n’auriez rien enlevé ou rajouté au film que vous veniez de voir ? C’est exactement la sensation que l’on éprouve à la fin de « A History of Violence ».
Étrangement, c’est en utilisant le registre du thriller et non du film fantastique que Cronenberg nous convainc de sa maestria. Comme si l’exploration de territoires narratifs inconnus l’avaient totalement décomplexé, lui permettant de solidifier son propos à travers une rigueur scénaristique dont il ne faisait pas toujours preuve dans ses dernières réalisations. Ainsi, jamais David Cronenberg n’aura autant mérité le terme de « metteur en scène » : il utilise si parfaitement les talents mis à sa disposition !

Viggo Mortensen (Tom Stall) dont on n’oubliera pas le regard de sitôt et Maria Bello (sa femme, Edie Stall) toute à la fois fragile et solidement obstinée dans son amour, forment un couple on ne peut plus crédible, Ed Harris (Carl Fogarty), William Hurt (Richie Cusak) et tous les seconds rôles interviennent à juste titre dans la narration et même Ashton Holmes (Jack Stall, le fils de Tom), éclaire le scénario avec trois scènes clef superbes qui reflètent avec classe la dimension complexe du propos.

Car ici, il ne s’agit pas de se noyer dans la violence, comme Oliver Stone dans « Tueurs Nés », pour mieux la dénoncer -en l’exploitant consciensieusement et d’une manière fort hypocrite- mais bien d’en tirer des conclusions et d’en mesurer les effets néfastes. Dès lors, il ne s’agit plus d’un argument ou du carburant d’une histoire viciée mais bien du moteur tractant un scénario imparable.

De la photographie de Peter Suschitzy -qui passe de la lumière d’un chaud soleil à la pleine nuit dans une ambiance iréelle et picturale sublime- à la musique de Howard Shore (« Le Seigneur des Anneaux ») intense et mélancolique, au montage millimétré et sans faille, tout concourt à la réussite artistique de cette œuvre.

Film intense, fort, sombre et pourtant lumineux, « A History of Violence » vous frappe en plein cœur. On savait la passion de Cronenberg pour la chair et le sang comme véhicules privilégiés de son discours artistique, on constate que tout comme dans « Crash », il exploite aussi totalement le registre des sentiments humains. Les pistes sont multiples mais fouillées, voire explorées, jusqu’aux tréfonds des âmes. Au plus près des os, des sentiments et de leurs contradictions aussi.

Si vous voulez voir un grand film qui aurait dû être la dernière Palme d’Or du Festival de Cannes 2005, « A History of Violence » est à ne pas rater.
Un classique, déjà et tout simplement.

FICHE TECHNIQUE

Titre : A History of Violence (comprendre « Un Passé de Violence »).
Réalisation : David Cronenberg
Scénario : Josh Olson
D’après la bande dessinée de John Wagner & Vince Locke

Producteurs : Chris Bender & JC Spink
Producteurs associés : Roger E. Kass, Josh Braun, Toby Emmerich, Justis Greene, Kent Alterman, Cale Boyter

Musique : Howard Shore
Photographie : Peter Suschitzky
Décors : Carol Spier
Costumes : Denise Cronenberg
Montage : Ronald Sanders
Casting : Deirdre Bowen

Production : Filmproduktion München GmbH & Co. KG, New Line Productions et Media1 !
Distribution : Metropolitan Filmexport (France)
Presse : Kinema Film (Paris, France)

SITE INTERNET

http://www.metrofilms.com


Stéphane Pons
1er novembre 2005



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 19.1 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 17.1 ko



JPEG - 7.3 ko



Chargement...
WebAnalytics