Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tu vas payer
Agnès Laroche
Rageot, Heure Noire, roman français, polar historique, 120 pages, octobre 2013, 6,90 €.

En cette année 1943, la guerre a déjà privé Paul de son frère qui, parti en Allemagne, ne reviendra jamais. Mais elle a aussi volé le travail de son père et l’a rendu alcoolique.
Est-ce seulement le fait de la guerre ou bien de son voisin d’en face ?
Lui a l’air prospère. Il s’amuse avec les allemands.
C’est sûrement de sa faute tout ça…



La seconde guerre mondiale possède deux facettes. La guerrière avec ses faits d’armes que l’on aimerait croire glorieux mais qui reste meurtriers. et celle larvée. Celle qui a touché les civils, qui s’est insinuée dans les chaumières, qui a rendu les hommes lâches, avides, et coupables de délation. Celle qui a sali toute une nation et l’a rendu presque muette sur certains événements.

C’est à ce second visage que s’est intéressée Agnès Laroche.
Avec son jeune héros que la guerre a rempli de haine, elle touche à la construction de la vengeance. La colère face à l’injustice et la lâcheté grandit peu à peu et rend aveugle.

Entrecoupé de reproductions d’affiches et autres documents parus durant ces années sombres, le récit est court. La rage se dessine au fur et à mesure que les petits événements qui ont mené à la catastrophe sont remémorés à travers le regard de Paul.
Mais un regard peut être dévié, faussé, aveuglé.
Quelle sera l’issue de cette vengeance ?

« Tu vas payer » est un récit d’apprentissage émouvant. L’adolescent va se confronter à une dure réalité ou en tout cas en discerner les nuances et sortir de sa vision manichéenne du monde. Une rude leçon de vie que l’on ne souhaite à personne mais qui peut faire réfléchir.


Titre : Tu vas payer
Auteur : Agnès Laroche
Couverture : Lorenzo Mastroianni
Éditeur : Rageot
Collection : Heure Noire
Pages : 120
Format (en cm) : 12,8 x 18,7 x 0,8
Dépôt légal : octobre 2013
ISBN : 978-2700239157
Prix : 6,90 €



Michael Espinosa
15 octobre 2013


JPEG - 23.7 ko



Chargement...
WebAnalytics