Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




GIGN (Le)
Marie-Gabrielle Slama & Quentin de Pimodan
NANE Editions, Expliquez-moi…, documentaire français, 35 pages, septembre 2013, 10 €.

GIGN.
Quatre lettres qui ont fait parler d’elles à maintes reprises dans notre histoire française de fin de 20ème siècle et de début de 21ème.
Un corps d’élite présent sur de nombreux fronts et pas seulement en France.
Une unité qui se raconte…



Il y a peu, un reportage sur le GIGN est passé à la télévision, nous emmenant auprès de ces agents qui ont décidé de rentrer dans la clandestinité pour intervenir sur des affaires graves. De nombreux ouvrages ont été publiés aussi. Mais qu’en était-il pour la jeunesse ?

Les éditions NANE ont décidé de révéler tous les secrets de cette unité dans un des ouvrages de leur collection adressée à la jeunesse justement « La collection du citoyen ».

Cette collection est ensemble de nombreux documentaires d’une quarantaine de pages présentant des institutions, des éléments de l’apprentissage de la citoyenneté, des éléments de la sécurité de notre pays ainsi que des ouvrages plus portés sur l’aspect historique ou religieux. Ceci avec des textes abordables, résumant les éléments principaux de chaque sujet, le tout accompagné d’iconographie, photographique en majorité.

Dans ce numéro consacré au GIGN, l’unité est présentée tout d’abord par son histoire, sa création, puis ensuite par les éléments qui la constitue : les hommes, les missions, la philosophie. Viennent ensuite des clés pour savoir ce qui est nécessaire pour intégrer l’unité mais aussi connaître les différents métiers qui la composent.

La mise en page est très classique, simple, sans fioritures. Les textes sont concis, pas toujours très clairs pour les plus jeunes car empruntant un vocabulaire très technique parfois, difficile à éviter peut-être. Et surtout le style est très académique. Bon, d’accord, c’est un documentaire.

Mais au final, l’ensemble passe plus pour une brochure de recrutement que l’on aurait pu trouver en gendarmerie. Pourquoi pas ?
Cela manque tout de même de « charme » pour enthousiasmer les jeunes lecteurs.

Reste un documentaire précis, plutôt exhaustif dans la limite de ce qui est dicible, et qui parvient à son but : présenter le GIGN en quarante pages.


Titre : Le GIGN
Auteur : Marie-Gabrielle Slama & Quentin de Pimodan
Couverture & illustrations : Kevin Lucbert
Éditeur : NANE Editions
Collection : La collection du citoyen
Pages : 35
Format (en cm) : 15,7 x 21,8 x 0,9
Dépôt légal : septembre 2013
ISBN : 978-2843681042
Prix : 10 €



Michael Espinosa
13 octobre 2013


JPEG - 21 ko



Chargement...
WebAnalytics