Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Way (The) - La route ensemble
Film hispano-américain d’Emilio Estevez (2011)
Le 25 septembre 2013

****



Genre  : Drame initiatique
Durée  : 2:08

Avec Martin Sheen (Tom Avery), Deborah Kara Unger (Sarah), James nesbitt (Jack), Yorick van Wagenigen (Joost), Tchéky Karyo (Capitaine Henri), Matt Clark (Père Frank) et Emilio Estevez (Daniel Avery).

Tom Avery, médecin américain à l’existence confortable se rend d’urgence en France où son fils Daniel vient de disparaître lors d’un accident en montagne. Il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Tom décide alors de prendre le« camino ». Sur sa route, il croise Jack l’irlandais, Sarah la canadienne ou encore le hollandais Joost, pèlerins aux caractères bien trempés. D’abord fuyant, Tom s’ouvre pas à pas, à mesure qu’il apprend enfin à « marcher ensemble ».

Dure de ne pas tomber dans l’énumération d’adjectif pour décrire ce film, tellement ce dernier est touchant, délicat, subtil, magnifique et somptueux.
Que cela soit par la grâce des acteurs ou par la beauté des paysages ou par la délicatesse et la pudeur des sentiments exprimés dans ce film personnel d’Emilio Estevez.
Le chemin de Compostelle est une affaire de famille. (Pour rappel Emilio Estevez est le fils de Martin-Ramon Sheen-Estevez..) Martin Sheen a ses racines en Galice. C’est lors du tournage de « A la Maison Blanche » où il interprétait le président Jed Bartlet que Martin profita d’un séjour en Europe pour réaliser son souhaite d’effectuer le pèlerinage de Compostelle.
N’ayant que peu de jour à disposition il se pressa à Madrid en compagnie de Matt Clark et de son petit-fils Taylor et débuta le pèlerinage de manière peu orthodoxe en voiture.. C’est en mémoire de son père que Martin se lança dans l’aventure, la beauté des paysages du nord de l’Espagne se révéla trop grandiose pour être pleinement appréciée en un temps si court. Petite anecdote : c’est lors de ce voyage que Taylor rencontra dans une auberge celle qui allait devenir sa femme et le pousser à revenir s’installer en Espagne.

Loin d’avoir les mêmes relations dans le film, Emilio explique comment la genèse du film lui a été insufflé par son père : « Habiter à 300 mètres de chez mon père est à la fois un avantage et un inconvénient. L’avantage est qu’il peut frapper à la porte quand il veut. L’inconvénient est qu’il peut frapper à la porte quand il veut... particulièrement quand il a des idées sur un film qu’il veut que j’écrive. »
Pour son cinquième long-métrage, Emilio Estevez livre un film familial a petit budget. Le tournage de 40 jours a été effectué de manière chronologique se déplaçant sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en démarrant à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Les membres de l’équipe de tournage se sont transformés en véritables pèlerins, recrutant même de nouveaux membres le long du chemin.

Le tournage s’est terminé en beauté. Mis à part un documentaire, presque personne n’avait été autorisé à filmer au cœur de la chapelle de Saint-Jacques-de-Compostelle. Emilio Estevez et l’équipe de production du film ont réussi un tour de force remarquable en obtenant trois heures pour tourner l’arrivée du groupe et la scène de la « Bomboneira ».
48 heures avant le fil, il n’avait toujours pas la permission de filmer à l’intérieur de la cathédrale.

« The Way, la Route Ensemble », est un film touchant car universel. Le chemin est une allégorie de notre existence. Une réflexion sur la vie, emprunte de mysticisme, mais sans être dévote, et qui apporte sérénité.

Pour continuer l’aventure ou la débuter, avant d’entreprendre son propre pèlerinage, vous pouvez lire le livre qui a inspiré le film « Off the Road : A Modern-Day Walk Down the Pilgrim’s Route into Spain » de Jack Hitt.
Le livre écrit à quatre mains par Martin et Emilio qui revient sur leurs carrières, leurs vies de familles, leur relation privilégiée et sur le tournage de « The Way » : « the Way, la Route Ensemble ».
Ou encore la bible de Paulo Coehlo le Pèlerin de Compostelle.

« Là où le chemin du vent croise celui des étoiles »
Bueno camino !

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Emilio Estevez
Scénario  : Emilio Estevez d’après le roman : « Off the Road : A Modern-Day Walk Down the Pilgrim’sRoute into Spain » de Jack Hitt
Producteurs  : Emilio Estevez, Julio Fernandez, David Alexianan
Coproducteur  : Lisa Niedenthal
Producteurs exécutifs : Julio Fernandez, Alberto Marini, Stewart Till, Janet Templeton, Ramon Gerard Estevez
Casting  : Mary Vernieu, J.C.Cantu
Musique  : Tyler Bates
Costumes : Tatiana Hernandez
Montage : Raùl Davalos
Chef décorateur : Victor Morelo
Image : Juan Miguel Azpiroz
Production  : Fimax Entertainment, Castelao Productions et Icon Entertainment International présentent une production Elixir Films Production.
Distribution  : Version Originale / Condor


© Version Originale / Condor



Ingrid Etienne
27 septembre 2013



JPEG - 14.7 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 16 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 4.4 ko



Chargement...
WebAnalytics