Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Animale
Victor Dixen
Gallimard, Jeunesse, roman, YA fantastique, 400 pages, Août 2013, 17,90 €

Blonde a toujours fait partie du couvent de Saint Ursule, couvent perdu au milieu des bois. Les sœurs l’obligent à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres. Elle ne sait pas d’où elle vient, qui sont ses parents. Elle suit cette vie par obligation.
Quand un étranger lui transmet un dossier contenant les pièces d’une enquête sur la disparition d’une jeune fille vingt ans plus tôt, tout va chambouler la petite vie de couventine de Blonde...



Victor Dixen grâce à d’étranges insomnies survenues suite à un incident dans les montagnes russes terrifiantes d’un parc d’attractions, consacre l’essentiel de ses nuits à l’écriture de son premier roman, « Le Cas Jack Spark », d’abord publié aux éditions Gawsenwitch, puis en Pôle fiction chez Gallimard Jeunesse. Il ne s’arrête pas là et revient ici avec son nouveau roman « Animale »

Replongeons quelques décennies en arrière, au 19ème siècle plus précisément. L’auteur réinterprète le célèbre conte de boucle d’or en s’appuyant sur des faits historiques, sur la vie d’après révolution, la vie Napoléonienne. Ce côté historique rend l’abord de ce conte très réaliste. On en vient presque à se demander si on est dans une fiction ou un livre d’histoire. L’auteur est parfaitement documenté et manie avec brio le mélange du fantastique et de l’historique.

L’élément central du récit est bien sûr ce conte revisité.
Blonde, jeune fille de 17 ans, semble vouée à devenir une couventine et ne jamais quitter le couvent. Pourquoi y est-elle ? Cette question, elle ne se l’est jamais posée jusqu’au jour où un vieillard lui transmet discrètement un rapport de police sur la disparition d’une jeune fille qui lui ressemblerait, triste événement s’étant déroulé dix-sept ans auparavant. Coïncidence ?

Le roman se découpe en deux grandes parties, elles-mêmes divisées en petites parties.
La première, pleine de révélations, est extrêmement prenante. Le côté très mystérieux des découvertes, la mise en place de l’intrigue sont captivants. On imagine, on essaie de se remémorer le conte de Boucle d’or pour le comparer à ce que l’on lit et au final, on est impressionné de découvrir à quel point l’auteur a su remanier une histoire si connue pour la rendre unique et inédite.
La seconde partie, assez sombre, est assez lente dans l’avancement mais contient son lot de rebondissements et d’étonnements. Le lecteur ne reste jamais sur sa fin et toutes les questions soulevées trouvent réponse au bout de la quête initiatique de notre jeune héroïne.

Petit bémol pour ma part , la rencontre et le rapprochement avec le tailleur de pierre manque un peu de subtilité. On le voit venir comme le nez au milieu de la figure.

La plume de l’auteur, légère mais soutenue et imagée, emmène le lecteur dans le 19ème siècle, dans l’univers sombre de cette époque. Il installe facilement dans certains passages une atmosphère lugubre.

C’est une bonne réinterprétation, plus qu’une réécriture, l’auteur, en fait, a écrit une histoire inédite avec des fondements historiques et l’évocation d’un conte populaire.

Vous pouvez lire un extrait sur le site Gallimard jeunesse.

Un prélude à ce roman est également disponible en format numérique, plus de renseignement ici.

Lecture à partir de 13 ans.


Titre : Animale
Auteur : Victor Dixen
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Grand Format
Site Internet : On lit plus fort, page facebook
Pages : 400
Format (en cm) : 15,5 x 25,5
Dépôt légal : Août 2013
ISBN : 9782070649785
Prix : 17,90 €


Victor Dixen sur la YOZONE :
- Cas Jack Spark (Le) T.1 : Eté Mutant
- Cas Jack Spark (Le), saison 2 : Automne traqué
- Cas Jack Spark (Le), saison 3 : Hiver Nucléaire


Delphine Dumouchel
19 septembre 2013


JPEG - 35.2 ko



Chargement...
WebAnalytics