Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Masqué (T4) Le Préfet spécial
Serge Lehman, Stéphane Créty, Gaétan Georges.
Delcourt

Sous l’influence hypnotique du préfet Beauregard, Paris-Métropole cède enfin à sa pulsion émeutière. Profitant des troubles, Frank réussit à sortir de la cage quantique et à délivrer la Gargouille, qui s’avère non un ennemi, mais un chasseur de démons. Outre sa force titanesque, cet être minéral possède le pouvoir de purger l’esprit humain de ses complexes et de ses peurs...



Fin du premier cycle en apothéose, ou plutôt en apocalypse. Lors de mes lectures d’adolescent, j’ai appris une chose : pour faire un grand super-héros, il faut un grand super-vilain.

JPEG - 117.6 ko

C’est dans ce dernier opus que Serge Lehman décide de nous dévoiler le machiavélisme de Beauregard, qui déterminera par opposition le niveau de Braffort sur l’échelle des super héros.
Et là, légère déception, ou suite logique, ça dépend de l’angle de vue que l’on a.
Déception car Beauregard semble, après un plan formidablement orchestré, totalement dépassé par les événements qu’il provoque et le pouvoir qu’il détient, cela colle avec les débuts de Braffort qui lui aussi tâtonne niveau efficacité.
Mais force est de constater que sur un plan purement comparatif on est très loin d’un affrontement entre Spider-Man et Dr Octopus, entre les 4 Fantastiques et Fatalis ou les X-men et Magnéto.

JPEG - 71.2 ko

Maintenant si l’on considère que l’on est qu’au début d’une longue saga, tout rentre dans une logique plausible. Reste à savoir qu’elle suite sera donnée à la série ?
Les quelques prémisses sur l’origine du pouvoir de Franck et cette ombre du super-héros américain qui plane sur la fin, laissent tout de même entrevoir un avenir proche à l’aventure.

JPEG - 91.7 ko

Pour ce dernier tome totalement apocalyptique, Stéphane Créty s’en donne à cœur joie. Son visuel porte à lui seul quatre-vingt pour cent de l’aventure.
On assiste à une succession de scènes chocs et gigantesques au fil des pages, un chaos magnifiquement sombre. Une fin très typée septième art pour notre plus grand bonheur.

JPEG - 79.5 ko

Une fin de cycle hyper dynamique, qui laisse entrevoir une suite indispensable.
Sans cela cette aventure finirait en queue de poisson, ce qui entacherait, indubitablement, l’ensemble de la série.


(T4) Le Préfet spécial
- Série : Masqué
- Scénario : Serge Lehman
- Dessin : Stéphane Créty
- Couleur : Gaétan Georges
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Néopolis
- Dépôt légal : 03 avril 2013
- Pagination : 53 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2986-3
- Prix public : 14,30 €


A lire aussi sur La Yozone :
Masqué (T1 ) Anomalies
Masqué (T2) Le jour du fuseur
Masqué (T3) Chimères et Gargouilles
Entretien Masqué avec Lehman & Créty : L’interview bilan de fin de premier cycle


Illustrations © Stéphane Créty et Delcourt (2013).



Bison 13
25 septembre 2013




JPEG - 75.6 ko



JPEG - 115.4 ko



JPEG - 100.8 ko



JPEG - 75 ko



JPEG - 86.1 ko



Chargement...
WebAnalytics