Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques d’une Magie Annoncée
Nicolas Cluzeau
Midgard, nouvelles (France), policier fantastique, 427 pages, mai 2013, 15€

Ce recueil n’en est pas vraiment un : même auteur, mêmes héros. En fait, « Chroniques d’une Magie Annoncée », c’est un peu comme une compilation. Des récits anciens, d’autres inédits, mais qui permettent à l’auteur de changer de format, de changer de support et, qui sait, de toucher de nouveaux lecteurs ?



Les « Chroniques d’une Magie Annoncée », c’est une histoire, celle de Deirdre et de sa mère Harmelinde. Tout d’abord déclinée sous forme de multiples nouvelles parues dans des magazines, des anthologies et divers prozines, la compilation s’est finalement imposée, avec quelques histoires inédites. Ni tout à fait recueil, ni tout à fait roman, cette accumulation donne un récit fractionné dont l’on ne peut qu’espérer qu’il soit dans l’ordre chronologique, ce que rien n’assure exception faite de la première et de la dernière historiette que 13 années séparent, et qui se répondent l’une l’autre puisqu’elles font appel, en partie, au même personnage secondaire, et qu’elles se démarquent toutes les deux par l’absence de la mère, Harmelinde.

Mais tout comme nos héroïnes, revenons-en à nos fondamentaux. Harmelinde et Deirdre sont deux magiciennes. Ou plutôt, Harmelinde est une thaumaturge chevronnée, habituée à manier les lois de la nature et reconnue pour son esprit déductif aiguisé. Deirdre, sa fille, suit les traces de sa mère en disciple douée et zélée. Dans l’univers multidimensionnel qui est le leur, où les voiles entre les différentes réalités sont plus ou moins fragiles, les crimes humains le disputent aux crimes surnaturels. Et lorsque ceux-ci deviennent trop complexes, les autorités compétentes font appel à des magiciens de renom pour les résoudre. Les dix récits tournent autour de ce principe même si ce sont parfois les magiciennes qui s’imposent lorsqu’elles considèrent avoir leur mot à dire. Notoriété et tête enflée vont parfois de pair, même chez les sorcières !
Le concept est sympathique et à cheval sur deux genres trop souvent séparés, à savoir le policier et le fantastique. Certes Nicolas Cluzeau ne réinvente pas le code de ces deux univers, il a déjà bien assez à faire avec son multivers. Les énigmes policières sont, en général, très simples (la nouvelle implique forcément un dénouement rapide) même si certaines enquêtes pourront causer quelques surprises tel que “Le Syndrome du Dragon Inversé”, tandis que d’autres sont extraordinairement bien conçues et développées comme “L’Affaire des Saveurs Oniriques”. On regrettera la présence de quelques bévues de relectures : mots inversés (p21), en trop (p54, p338), en pas assez (p126, p132, p339), verbe non conjugué (p179) ou autres erreurs (p126, p178), et, à moins que ce ne soit une petite plaisanterie, sur le nom même du relecteur.
Il faudra aussi, pour certains, passer par-dessus les premières pages. Avec son langage un peu particulier, Nicolas Cluzeau demande à ses lecteurs un petit temps d’adaptation, passé lequel vous dévorerez ses récits.
Pour ceux qui connaissent déjà l’auteur et ses héroïnes, on pourra déplorer le fait que ces chroniques soient essentiellement composées de rééditions de nouvelles déjà parues dans des anthologies et autres magazines. Pour les autres, qui n’ont jamais rencontré Harmelinde et Deirdre de Crommlink, ces « Chroniques d’une Magie Annoncée » constituent un excellent moyen de faire connaissance. Le lecteur peu averti lui reprochera cependant de le catapulter dans un univers riche et très complexe, et ce, sans mode d’emploi. Hors de question de détailler nouvelle par nouvelle, sachez seulement que l’auteur aime à s’embarrasser de psychologie, de petits indices émaillant ses énigmes mais aussi les relations entre ses personnages récurrents.

Un récit de taille roman, forcément plus compliqué à mettre en place, pourrait sûrement aider les nouveaux lecteurs à intégrer correctement le multivers de Nicolas Cluzeau, sans parler du plaisir de suivre les deux thaumaturges sur plusieurs centaines de pages pour une énigme plus complexe.


Titre : Chroniques d’une Magie Annoncée (2013)
Auteur : Nicolas Cluzeau
Couverture : Georges Clarenko
Éditeur : Midgard
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 427
Format (en cm) : 13 x 21 x 2,5
Dépôt légal : mai 2013
ISBN : 978-2-36599-036-3
Prix : 15 €



À lire également sur la Yozone :
- une autre recension de ce recueil
- l’entretien avec Nicolas Cluzeau

et les chroniques de :
- Dit de Cythèle (Le), tome 1 : La Ronde des Vies Éternelles
- Dit de Cythèle (Le), tome 3 : La Citadelle du Titan
- Dit de Cythèle (Le), tome 4 : Le Souffle du Dragon
- Harmelinde et Deirdre
- Chasses Olympiques
- Rouges Ténèbres
- Les Cavaliers du Taurus


Emmanuelle Mounier
28 septembre 2013


JPEG - 34.5 ko



Chargement...
WebAnalytics