Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Galkiddek (T1) La Prisonnière
F. Giroud & P. Grella
Delcourt

Sir Galohan, seigneur des terres de Galkiddek, est rongé par la haine et le chagrin. Il ne peut accepter la mort de sa femme et sombre rapidement dans la folie. A ses côtés, l’énigmatique Alcantor, puissant alchimiste et conseiller du souverain, profite de cette faiblesse pour engager le châtelain dans une quête au dessein funeste.



Le livre s’ouvre sur la découverte, par le seigneur Galohan et ses chevaliers, d’une magnifique sculpture au sein d’une église paisible. Sensée représenter la Vierge, cette œuvre d’art a fait l’objet d’un travail précis, saisissant de réalisme. Pour tous, la ressemblance avec la femme défunte de leur chef, Eloée, est indéniable. Une seule solution pour cette étrange équipe : retrouver l’artiste originale et lui imposer de refaire cette œuvre dans un matériau spécialement préparé par l’alchimiste. Le seigneur Galohan ne connaît que la force, la violence et la guerre. C’est ainsi qu’il a connu sa chère femme, et c’est ainsi qu’il compte la retrouver, quitte à y laisser son âme. Pour ramener un seul homme dans sa citadelle, le chef de clan va déclencher une guerre et emprisonner la fille de son rivale, Lillewyn.
De retour à Galkiddek, les pièces du puzzle se mettent en place. Jabath, l’auteur original de la sculpture, se lancent dans un nouvel ouvrage sous les ordres de Galohan. Alcantor travaille en secret dans son laboratoire souterrain. Lillewyn, de son côté, prépare sa vengeance. Elle n’a qu’une idée en tête : tuer l’assassin de son père. Et si de la violence ne pouvait naître que la violence…

Le scénario n’est pas le plus riche que j’ai connu. Quelques phrases suffisent pour résumer l’intégralité de l’album. La trame est assez monolithique et la psychologie des acteurs est réduite. Peut-être pour conserver quelques rebondissements dans les tomes suivants. Cependant, l’immersion dans cet univers médiéval saupoudré d’ésotérisme est réelle. Ce premier opus se limite finalement au strict minimum, mais le fait avec talent. Poser rapidement un décor et présenter des personnages est un exercice facile pour Frank Giroud, à l’origine par exemple de l’excellente série “Secrets”. Les protagonistes sont manichéens mais restent charismatiques et crédibles.
Mention spéciale à l’intelligence de l’écriture qui, l’air de rien, change de héros au milieu de l’intrigue. Après avoir suivi les cavalcades guerrières du comte Galohan, le lecteur observe la jeune Lillewyn préparer froidement sa vengeance.

JPEG - 50.9 ko

Le style graphique reste le point fort de cet album. Les coups de crayons et les couleurs de Paolo Grella sont magistraux. On retrouve la finesse de la trilogie du “Manuscrit interdit”. Les textures, les jeux d’ombre, les reflets et la pluie sont autant d’éléments complexes parfaitement maîtrisés. Les décors extérieurs sont très immersifs et le cadrage est moderne et dynamique. Un régal pour nos pupilles ! J’ai particulièrement apprécié la colorisation des scènes de flash-back.

Si le prochain tome confirme ces bonnes impressions et enrichie la trame narrative, cette série devrait fortement intéresser les amateurs d’aventures médiévales fantastiques.


(T1) La Prisonnière
- Série : Galkiddek
- Scénario : Frank Giroud
- Dessin : Paolo Grella
- Couleurs : Paolo Grella
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 3 avril 2013
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-1906-2
- Prix Public : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
Galkiddek : vengeance en heroic fantasy


Illustrations © Grella et Delcourt (2013)



Allison & Julien
11 septembre 2013




JPEG - 28.1 ko



JPEG - 36.3 ko



JPEG - 38.4 ko



JPEG - 40.9 ko



JPEG - 40.8 ko



Chargement...
WebAnalytics