Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Un passé assourdissant
Benoît Séverac
Le garçon de l’intérieur, Syros « Rat Noir », Sortie prévue le 5 septembre 2013.

« Un petit village viticole alsacien où tout le monde se connaît.
Des vignes tronçonnées.
Un accident de la route suspect.
De vieux secrets de famille.

Neuf mois après l’accident qui l’a rendu sourd, Jules passe ses vacances avec sa famille en Alsace.

Il sympathise avec Rémi, un jeune sourd de naissance dont il devient inséparable, et cherche à se faire remarquer de la piquante Camille, quitte à se mêler de ce qui ne le regarde pas… »



Benoît Séverac aime écrire très noir. Sans concessions.

Avec « Silence », il a multiplié les prix et est même sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2013 en catégorie 3ème/2nde.

Il reprend son héros et va fouiller dans la mémoire de notre pays en des temps que certains aimeraient peut-être oublier mais qu’il faut encore mettre à jour.

L’annonce est très claire en quatrième de couverture : « Tous ceux qui ont été punis n’étaient pas des collabos, et tous les collabos n’ont pas été punis. Voilà ce que je dis.  »

Et la triste aventure démarre ainsi :
« À l’arrière de la voiture, le front appuyé contre la vitre, la tête ébranlée par les trépidations du moteur, Jules Lascaud laisse son regard vagabonder au-dessus des étendues de champs et de forêts traversées par l’autoroute. Il est comme ça depuis des heures et il a l’impression que cela dure depuis des mois. Il est plongé dans cet état contemplatif depuis son accident, depuis cette fameuse nuit où il est tombé dans le coma et est devenu sourd.  »

Êtes-vous prêts à vous confronter à 200 pages de révélations ?


Michael Espinosa
4 septembre 2013


JPEG - 21.7 ko



Chargement...
WebAnalytics