Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs (La) n°84
Mangani
Fanzine, n°84, articles – roman, fantasy, juin 2013, 60 pages, 7,50€

Dans le numéro 82, s’inspirant de « Tarzan : A Chrono-log » d’Alan Hanson, Michel Vannereux nous présentait une chronologie des écrits concernant Tarzan. Dans la présente livraison, c’est Mathias Leroy qui s’y colle.
Pourquoi donc un tel engouement ? Une partie de l’explication tient dans l’existence de Korak, le fils de Tarzan. D’après les indications d’Edgar Rice Burroughs, il y a une incompatibilité au niveau de l’âge.



Pour pallier au problème, Alan Hanson élimine purement et simplement le personnage de Korak ! Solution radicale et simpliste, pourrait-on dire.
Win Scott Eckert qui a établi une chronologie comprenant tous les grands cycles (Tarzan, John Carter, Pellucidar, Vénus, Caspak et la Lune) part du principe que Korak est le fils adoptif de Tarzan. Pour se faire, il est parti des travaux de Philip José Farmer et John Flint Roy. Il a même intégré tous les pastiches !
Mathias Leroy n’accepte aucune de ces deux théories, il part du principe que l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs se déroule dans une autre dimension. Théorie intéressante mais paraissant tout de même un peu farfelue lorsqu’il nous est expliqué que le temps s’y déroule parallèlement au nôtre, sauf pendant ce qu’il nomme la « Grande distorsion temporelle » où l’année 1912 dans notre univers dure plusieurs années dans l’autre.
Et là où cela coince, il admet que Edgar Rice Burroughs a pu se mélanger les pédales. Et pourquoi donc ne pas partir de ce principe pour les années manquant à Korak ?
En tout cas, Mathias Leroy s’est lancé dans un travail de titan, il a le mérite de proposer une nouvelle théorie, de voir grand et la première partie est vraiment intéressante. Il s’agit là incontestablement du point fort de ce numéro.

Dans le focus sur « Thuvia, Vierge de Mars », on voit comment l’écrivain fait du neuf avec du vieux. Faire vivre au fils les mêmes aventures qu’au père : une formule gagnante dans le cas présent.
Tarzan a bien sûr inspiré d’autres séries. Celle d’Akim est peut-être une des plus connues. Présentation du personnage et de ses nombreuses apparitions dans les kiosques.
Michel Vannereux chronique « The Jungle Warrior » du Britannique Andy Briggs qui place Tarzan dans un cadre moderne et s’adresse avant tout à un jeune public. C’est l’occasion de revenir sur la mode des reboots.

D’autres articles enrichissent encore les pages de « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs », qui se conclut par un nouvel épisode du roman « L’expert-conseil ».
Sa fierté pousse Jimmy Torrance à laisser tomber son boulot dans le rayon lingerie d’un grand magasin. Quand il reçoit une proposition d’une ancienne connaissance, il préfère rester sans emploi plutôt que de gagner malhonnêtement sa vie. Heureusement, sa chance semble tourner à la fin.
C’est avec plaisir que l’on retrouve à chaque fois ses aventures dans la grande ville et que l’on avance avec lui dans la conquête de son amour, ce dont on est encore loin.

Une nouvelle livraison de « La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs » qui se dévore et montre bien tout le potentiel de l’œuvre de l’écrivain qui n’a pas fini de faire parler de lui. On ne s’en plaindra pas.


Titre : La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs
Numéro : 84
Rédacteur en chef : Michel Vannereux
Type : fanzine
Genre : articles, critiques, roman
Site Internet : Mangani ; La Tribune des Amis d’Edgar Rice Burroughs ; le numéro 84
Parution : juin 2013
Périodicité : quadrimestrielle
ISSN : 1767-8609
Format : A5
Pages : 60
Prix : 7,50 € frais de port compris



François Schnebelen
4 septembre 2013


JPEG - 70.9 ko



Chargement...
WebAnalytics