Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hantés
Anne Fakhouri
Rageot, Thriller, roman français, thriller fantastique, 218 pages, août 2013, 9,90€.

Samuel ne supporte pas que l’on traite de ripou son beau-père tué un an auparavant. Il supporte encore moins les voix qui se font de plus en plus envahissantes dans sa tête, et qui le pousse à la violence. Jusqu’à ce qu’il tombe sur Darius qui semble souffrir d’un mal proche du sien.
Les deux garçons vont déclencher sans le savoir un engrenage maléfique qui va les mener sur la piste du mal et des fantômes…



La collection « Thriller » de chez Rageot lorgnait plutôt vers le réalisme, malgré quelques romans un peu barrés. Etonnant donc de trouver un soupçon de fantastique au sein d’un des ouvrages.

C’est Anne Fakhouri qui est venu bousculer les habitudes avec cette enquête mêlant flics douteux, génocide rwandais, sans papiers, trafic d’armes et fantômes. Pas de ceux qui vous attendent derrière une porte afin de vous faire sauter au plafond, non, des vrais, des qui n’ont pas encore réglé quelque chose sur Terre et doivent donc le faire pour s’assurer un passage derrière la porte.

L’auteure ne tenait pas à perdre son lecteur entre réalité et apparition ectoplasmique. De ce fait, on trouvera en tête de chapitre le taux d’activité paranormale.

A « 0 », pas d’inquiétude, vous êtes bien ancré dans le réel. Ce qui n’est pas forcément rassurant vu les turpitudes vécues par le héros et ses amis. Ce qu’il va déterrer n’a rien de bien joyeux et met les pieds dans le plat de la politique française à l’étranger. Attention, pas de pensum journalo-politicien, juste des éléments incriminants plantés çà et là. C’est donc autour de ce créneau que se trouve l’enquête de Samuel sur la mort de son beau-père.

Quand l’échelle pointe à « 30 », attention, ça va valser dans les esprits mais aussi chez les « normaux » qui vont voir de quel bois se chauffe un fantôme qui veut régler ses comptes afin de se libérer et vivre enfin son autre vie. On a droit alors à des scènes fantasmatiques où visions de Samuel et Darius se mêlent au réel, nous perdant parfois au passage. Mais le résultat est réussi.

L’histoire est intense, l’écriture est efficace, l’action est au rendez-vous. Tous les éléments d’un bon thriller fantastique sont présents pour donner au lecteur toute satisfaction.


Titre : Hantés
Auteur : Anne Fakhouri
Éditeur : Rageot
Collection : Thriller
Pages : 218
Format (en cm) : 14,5 x 21 x 1,7
Dépôt légal : août 2013
ISBN : 978-2700243093
Prix : 9,90€


Anne Fakhouri sur LA YOZONE :
- Le Clairvoyage
- La Brume des Jours


Michael Espinosa
9 août 2013


JPEG - 17.8 ko



Chargement...
WebAnalytics