Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vent Rouge : Katana –T1
Jean-Luc Bizien
Le Pré Aux Clercs, Pandore, roman français, sword and sorcery nippone, 330 pages, mai 2013, 16€.

Dans un Japon ancestral, Ichirô est le jeune élève de l’ancien samouraï Hatanaka. Après de longues années d’apprentissage de l’art du combat et de la philosophie des samouraïs, il découvre que ses parents ont été tués par le sombre daimyo, seigneur ayant frayé avec la magie noire.
Il compte désormais se venger.
Mais sa première tentative échoue et il frôle la mort. Il va devoir suivre un chemin semé d’embûches mais aussi de rencontres en tous genres.
Sa quête ne fait que commencer…



Les récits sur le Japon « médiéval » ont toujours un côté fascinant. Il existe une telle imagerie des samouraïs et autres ninjas que l’on ne peut qu’être curieux. Mais le côté philosophique et contemplatif peut aussi rebuter.

Jean-Luc Bizien a emmagasiné son amour pour le Japon, l’a digéré, et nous l’offre sous la forme d’une grande aventure.

Sans ménagement, il nous jette en pleine bataille vengeresse. Puis il nous met dans les pas d’un élève samouraï, nous inculquant aussi les préceptes qu’apprend celui-ci. Il n’hésite pas à détailler les combats, en donnant le vocabulaire adéquat, les descriptions précises, et pourtant, ce qui aurait pu devenir un pensum devient une mise en place d’images mentales réalistes qui nous plongent dans l’action.

Il est clair que l’histoire a son petit effet même si elle joue sur une trame classique de vengeance. Mais elle n’aurait pas le même attrait si l’écriture ne savait la servir. Et Jean-Luc Bizien manie sa plume comme un samouraÏ aguerri son Katana.
Grandiloquent quand il le doit, poète quelque fois, un peu répétitif parfois, sobre aux meilleurs moments, l’auteur sait jouer avec le verbe, et nous installe dans cette ambiance un peu désuète et pourtant si passionnante.

Il joue en plus la carte de la confrérie qui se forme au fil des pages. Il réunit un groupe très disparate autour des deux héros principaux : un samouraï ayant trahi son maître, un ninja, un paysan, un voleur. Un éventail de caractères permettant de réagir à une situation selon différents regards. La possibilité pour le lecteur aussi de trouver sa propre place.

Ce « Vent Rouge », premier tome de l’aventure « Katana », est une invitation au voyage en pays nippon, qui ravira tous les lecteurs, et particulièrement les amateurs de manga et autres films de samouraïs dont le ton et l’ambiance se profilent à toutes les pages.


Titre : Vent Rouge
Série : Katana
Auteur : Jean-Luc Bizien
Couverture : Xavier Ribeiro
Éditeur : Le Pré Aux Clercs
Collection : Pandore
Pages : 330
Format (en cm) : 14 x 22,5 x 2,5
Dépôt légal : mai 2013
ISBN : 978-2842285098
Prix : 16€



Michael Espinosa
7 août 2013


JPEG - 34.1 ko



Chargement...
WebAnalytics