Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Leave it on the floor
FIlm canado-américain de Sheldon Larry (2012)
le 7 août 2013

****,5



Genre  : Comédie Musicale
Durée : 1h45

Avec Ephraim Sykes (Brad Lyle), Andre Myers (Carter Eminence), Phillip Evelyn II (Princess Eminence), Miss Barbie-Q (Queef Latina), James Alsop (Eppie Durall), Cameron Koa (Duke Eminence), Metra Dee (Deondra Lyle), Lady Red Couture (Christina Allure), Roxy Wood (Glam House Mother).

Lorsque Deondra découvre que son fils Brad est homosexuel, elle le met à la porte. Il erre dans les rues de Los Angeles et atterrit par hasard dans un lieu de la scène underground californienne où a lieu une compétition de voguig.
Il découvre alors les membres hauts en couleurs des différentes équipes qui s’affrontent dont celle dirigée par la légendaire Reine de la scène, Queef Latina.
Brad va tenter de s’intégrer à cette nouvelle famille.

Béotienne, « Leave it on the floor » m’a ouvert sur un monde inconnu où les maisons possèdent des noms de grandes marques, où le passage sur scène est une revendication et une bataille pour la reconnaissance.
Une plongée dans un univers, inconnu pour ma part, les ballrooms. Le réalisateur n’a pas réussi à toucher les investisseurs. Tant pis il a quand même réussi à réaliser un film touchant, percutant et innovant.
Entre la comédie musicale et la danse pure, « Leave it on the floor » est un film sociétal. Comment survivre aux Etats-Unis, lorsque l’on ai mis dehors par sa mère pour le seul motif d’être homosexuel ?

Comment aurait survécu Brad si il n’avait pas trouvé refuge dans le voguing ? Tout comme Brad, nous découvrons, ce monde, ces codes, ces moments de partage, la générosité et la dureté de la vie et les enjeux des concours qui entoure le mouvement des ballrooms. Ce film permet, aux non-initiés, de percevoir ce qu’est le voguing à L.A de nos jours.

Brad intègre une « Maison ». La « Maison » fonctionne comme une famille ou une fraternité. Le leader de la maison est d’ailleurs nommer Père ou Mère. Une maison réunit parfois sous un même toit tous ses membres. Le nom de la maison devient le nom de famille des membres. On dénombre quatorze maisons à L.A . qui organise chaque mois des concours dans le South Central et East. Ce film leur rend hommage.

Une découverte également de comédiens sublimes et convaincants qui ont été dirigé au niveau chorégraphique par Franck Gatson Jr, le chorégraphe de Destiny’s Child puis de Beyoncé. Il a également créé des clips pour Michael Jackson, Diana Ross et Usher.

Sheldon Larry a décidé de faire son premier film sur « la ball culture » lors du visionnage du film de Jennie Livingston « Paris is burning ». Après quelques recherches approfondies et la compulsion d’histoire rapporté par Glenn Gaylord, son co-scénariste, Sheldon s’est battu pour monter son film.

N’ayant reçu aucun soutien financier, le film est le fruit de la volonté sans faille de Sheldon Larry. Le rendre visible n’a pas été aisé, le réalisateur s’est entouré d’étudiants talentueux que ce soit à la technique ou devant la caméra. « Le film a été fait avec des bouts de ficelles. Les premiers rôles et l’équipe technique, composée principalement d’élèves de l’USC School of Cinematic Arts et de professionnels motivés ont été nourris et rémunérés.(..) Là où il y a l’envie de faire un film, avec les technologies actuelles et beaucoup d’obstination, il y a possibilité de le réaliser. »

« Leave it on the floor » dénonce au delà de la fiction, une réalité sociale très concrète. De nombreux jeunes sont violemment confrontés à l’homophobie ambiante. La situation de Brad reflète celle des jeunes homosexuels qui subissent quotidiennement des discours dégradants.
_ Comme Brad, les jeunes sont poussés au désespoir. Le taux de tentatives de suicide des jeunes homosexuels est douze fois plus élevé que celui des jeunes hétérosexuels.

L’exclusion social que les jeunes endurent a parfois lieu au sein même de leur famille et, à l’instar du personnage de la mère, certains parents vont jusqu’à chasser leur enfant de leur foyer. « Leave it on the floor » met en scène en scène la rupture affective violente et la perte du logement que vivent ses jeunes.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Sheldon Larry
Scénario  : Glenn Gaylord
Producteurs  : Glenn Gaylord & Gabriel Blanco
Producteurs délégués  : Marc L. Bailin & Sheldon Larry
Image  : Tom Camarda
Chorégraphes  : Franck Gatson Jr.
Musique  : Kimberly Burse
Directeur artistique : Emily Auble
Décors  : Andreea Cornel
Costumes  : Hunter Wells
Montage  : Charles Bornstein Ace
Son  : Nadia Nikolic Bowen
Production  : Leave It on the Floor, Sheldon Larry Productions Inc.
Distribution  : KMBO



Ingrid Etienne
6 août 2013



JPEG - 26.2 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 8.1 ko



Chargement...
WebAnalytics