Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




À un sanglot de moi, tu reposes
Mathieu Guibé
Lokomodo, fantastique, nouvelles (France), 220 pages, Mai 2013, 6 €

12 nouvelles de Mathieu Guibé, dont 5 inédites, et 6 de son tout premier recueil introuvable, cela ne se refuse pas. Une évolution de la plume fantastique de l’auteur à travers le temps, des morceaux de vies réels ou fantasmés, des histoires pour nous faire réfléchir.



Mathieu Guibé est un jeune auteur qui signe là un troisième recueil, nouveau pas tout à fait puisque certaines des nouvelles contenues ici étaient déjà présentes dans son premier recueil « Germinessence » (qui n’est plus commercialisé) et dans « Quintessence Hiémale » qu’il avait écrit en collaboration avec Cécile Guilot. Des nouvelles inédites viennent s’ajouter à ses précédents univers pour nous donner un recueil de nouveau dans un ton sombre, genre de prédilection de cet auteur.

Les amoureux du fantastique y trouveront leur compte mais toutes les nouvelles présentes ne sont pas basées là-dessus. Certaines, plus terre à terre en un sens, sont des témoignages, des constats de morceaux de vies réels ou pas, voire des révoltes.
Réfléchir, amener le lecteur à prendre position, à se questionner sur les dérives du monde, voilà ce que cet auteur arrive à faire à travers certaines nouvelles.

Les pigeons crèvent sous les toits”, est l’une des inédites, courte, qui par des images détournées, des mots percutants et finement choisis nous fait prendre conscience de toute la noirceur de la société, un constat, un débat philosophique. Impossible de rester de marbre à la lecture de cette courte exposition à la réalité.

Mathieu Guibé est plus à l’aise dans l’écriture des relations d’amitié forte, une importance qui doit à ses yeux être au premier plan dans sa vie quotidienne et toute cette importance d’avoir des amis à toutes épreuves se dégage lors de la lecture de “Dans l’ombre d’un géant”. Nouvelle également très appréciable grâce à sa musicalité. Amateur de rock et d’amateur d’“à la vie à la mort” cette nouvelle vous comblera.
Il nous démontre encore l’importance de l’amitié pour lui, avec son autre nouvelle : “Arc-en-ciel en braille”. Une très grande sensibilité se dégage de ce texte.

Le mélodrame du scientifique” est l’histoire de la reconstruction après la perte d’un être cher. cette nouvelle très touchante prend le lecteur aux tripes tant la situation peut avoir été vécue et pour ceux qui sont déjà passés par là, armez-vous de mouchoirs pour la lecture de ces quelques pages.
Un peu dans le même registre de l’amour perdu, vous pourrez découvrir “Pour le gain d’une épitaphe”. Jusqu’où peut-on aller par amour ?

Les histoires d’amour tragique, torturée sont toujours d’autant plus touchantes, les amours impossibles depuis la nuit des temps passionnent le lecteur et “Lis-moi” en est une très belle interprétation. Les âmes trop sensibles sortiront de cette lecture déprimées. Tragique en tout point, cette nouvelle à la Roméo et Juliette ne peut qu’émouvoir le lecteur.

V.M. Location” est un peu la nouvelle en marge du recueil avec son héros qui m’a un peu fait penser à « Kick-Ass », ce vengeur masqué qui au départ est très loin des images traditionnelles du super héros. Sympa à lire, on passe un bon moment dans un univers un peu décalé, une façon un peu plus légère d’aborder le thème de la recherche du soi.

Je vous disais qu’il y en avait pour tout les goûts et effectivement Mathieu Guibé a aussi pensé aux amateurs de SF avec “Le bug humain”, on y retrouve du coup tout le cheminement du questionnement sur l’éthique, un monde futuriste, un avenir, le nôtre ? Une possibilité, je me questionne encore.

Un train pour l’éternité” est la nouvelle qui conclut le recueil et c’est un choix très judicieux. Une fin, une fin de vie, une attende pour l’éternité, une nouvelle très poétique encore et qui nous amène à vagabonder dans nos souvenirs. Nostalgie...

L’ennemi dans la glace” est une nouvelle à double narration, partagée entre une femme et un vampire. L’histoire est dynamique et à la fin assez surprenante. C’est réellement la fin qui rend de mon point de vue cette nouvelle intéressante.
Sinslayer” est une autre nouvelle sur le thème du vampire, nouvelle inédite et dans l’air du temps, l’auteur nous expose ses théories au travers les mémoires d’une de ces créatures aux dents pointues. Courte, rapide à lire elle enchantera les amateurs du genre.

La princesse des neiges” est un peu la petite note joyeuse du recueil, avec un fin en happy end. Cette nouvelle très poétique vous emmène dans les Royaumes du Nord où le froid est maître des éléments. Cette nouvelle à la grande poésie et pleine de délicatesse fut écrite en collaboration avec Cécile Guillot et on en vient du coup à se demander si ce n’est pas l’association de leur complicité qui a été le précurseur de cette touche joyeuse. En tout cas, l’association est réussie.

Petite particularité du recueil est le mot “FIN” parfois classique mais quelques fois dérivé : “FAIM” ou encore accompagné d’un “ ?”, tout ceci nous montre que même ce petit détail a été réfléchi, pensé et donne une petite touche d’originalité supplémentaire.


Titre : À un sanglot de moi tu reposes
Auteur : Mathieu Guibé
Couverture : Alexandra V. Bach
Éditeur : Lokomodo
Site Internet : le blog
Numéro : 37
Pages : 220
Format (en cm) : 110 x 170
Dépôt légal : mai 2013
ISBN : 978-2-35900-172-3
Prix : 6 €



À lire également sur la Yozone :
- critique de « Quintessence hiémale » de Mathieu Guibé et Cécile Guillot
- critique de « Even dead things feel your love » de Mathieu Guibé
- Interview de Mathieu Guibé


Delphine Dumouchel
31 juillet 2013


JPEG - 24.2 ko



Chargement...
WebAnalytics