Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gladiateur, tome 1 : Le Combat pour la Liberté
Simon Scarrow
Gallimard, jeunesse, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), fiction historique, 363 pages, février 2013, 14,50€

Vous avez vu Gladiator, le fameux film avec Russel Crow ?
Et bien ce livre, c’est un peu la même chose, sauf que le père meurt et que c’est le fils qui devient gladiateur avec l’espoir de se venger.
Un peu moins crédible peut être, non ?
Et que le fils s’avère, en fait, être la progéniture du Spartacus ne l’est pas plus.



Je sais, faire le lien entre « Gladiateur » et « Gladiator » était tellement facile que c’en est presque indécent.
Mais il faut dire que Simon Scarrow, que l’on ne confondra pas avec son frère Alex, auteur de la série Time Riders, mâche le travail : une première scène sur un champ de bataille, un centurion qui se couvre de gloire ; la seconde scène, dans une ferme, où le centurion vit avec femme et enfant dans l’attente des récoltes. Et là, c’est la fameuse scène du champ de blé que l’on revoit. Mais, après tout, le film était glorieux, et si l’analogie s’avérait vraie pour la totalité de l’ouvrage, ce serait là une très bonne nouvelle.

L’œuvre de Simon Scarrow n’est pas tout à fait à la hauteur du film, il faut bien l’avouer.
Les dialogues ne sont pas toujours d’un réalisme historique frappant, mais une fois passée cette impression de décalage, il faut admettre que le récit est prenant même si la recette est extrêmement facile : une tragédie qui sépare un enfant de ses parents, mais si celui-ci fait ce qu’il faut il pourrait parvenir à retrouver, et sauver, sa mère.

« L’enfant – héros » est finalement une méthode assez simple pour accrocher un lectorat jeune, plutôt masculin, qui s’identifiera facilement.
Marcus, notre jeune héros a 10 ans, c’est donc l’âge ciblé par ce récit. Cela permet à Simon Scarrow d’être assez souple sur l’intrigue et sur le vocabulaire même si il ne se prive pas d’incorporer, au fil des pages, quelques mots de latin en rapport avec son thème.

En parlant d’intrigue justement, elle emprunte parfois des raccourcis un peu trop rapides.
En effet, si la mise en esclavagisme est fréquente à l’époque et que l’abus de pouvoir devait aussi sûrement être monnaie courante, le parcours de Marcus semble tout de même particulier.
Echappé de son premier « maître » qui a cependant conservé sa mère, promise à des travaux dangereux, le jeune garçon s’embarque clandestinement à bord d’un navire pour rejoindre un homme susceptible de les aider. Démasqué, il est, à nouveau, mis en esclavage par un laniste, un entraîneur de gladiateur. Trop jeune encore pour s’entraîner au combat, il commence par l’entraînement physique et une domesticité plus classique.
Mais la haine qui va se développer entre lui et l’un de ses co-détenus va précipiter les choses. Tout d’abord sélectionné pour un combat à mort, il va finalement se démarquer par un acte héroïque et finir comme garde du corps de la nièce de César, tout cela en moins d’un an.

Très rapide le raccourci, et assez improbable tout de même. Surtout qu’il faut y ajouter le cuisinier qui reconnaît une marque sur l’épaule de l’enfant (qui a dix ans et a vécu avec un centurion rappelons-le) et en déduit qu’il est le fils de Spartacus. Très fort. D’ailleurs du haut de ses 10 ans, Marcus semble extrêmement bien prendre la chose.

Bon allez, c’est un roman junior, il a donc forcément quelques défauts. Mais l’essentiel du récit est cohérent et bien rythmé. Le héros est attachant, et pour une fois c’est un roman assez garçon là où une bonne partie de la littérature ado est tout de même très axée fille.
Par contre c’est encore une trilogie… sans commentaire.


Titre : Le Combat pour la Liberté (Fight for Freedom, 2011)
Série : Gladiateur (Gladiator), tome 1
Auteur : Simon Scarrow
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Julien Ramel
Couverture : Richard Jones
Éditeur : Gallimard
Collection : Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 363
Format (en cm) : 14 x 20,4 x 3
Dépôt légal : février 2013
ISBN : 978-2-07-064503-9
Prix : 14,50 €



Emmanuelle Mounier
13 juillet 2013


Chargement...
WebAnalytics