« Pandora Hearts » est l’exemple de la série qui a mis du temps à se révéler et qui est devenue, par la suite, un incontournable, une déclinaison complètement folle d’« Alice au Pays des Merveilles » pour tourner à Alice au Cœur de l’Abysse. Et les deux derniers tomes parus en France ont marqué un sommet dans le suspense, dans les révélations totalement imprévues et surtout bouillonnantes d’imagination. Oui, si nous avions douté de cette série après les deux premiers tomes, nous avons fini par être séduit par Jun Mochizuki.
Attention, si vous n’avez pas encore eu entre les mains les deux derniers tomes, un conseil, attendez de les avoir lus avant de vous plonger dans ce guide officiel car, comme son prédécesseur, il vient nous éclairer sur l’intégralité de la série, en commençant évidemment par des fiches sur chacun des personnages, et pas seulement les principaux. Toutes les grandes familles que nous croisons dans la série sont intégralement détaillées, des Vessalius aux Baskerville, en passant par les Barma. Ce système de bios est entrecoupé de très belles planches pleine page en couleur. Des petits jeux viennent ponctuer cette partie qui, aussi intéressante soit-elle, serait trop rébarbative prise d’un bloc. Toutefois, comme dans le premier volume du guide officiel, le contenu de ces profils aide beaucoup à comprendre les interactions entre les différents clans.

Passé ce grand classique, le guide comprend une interview de Jun Mochizuki, cette mangaka qui aime garder le secret autour d’elle. Grace à la cheffe des assistantes, nous allons pouvoir entrer sur leur lieu de travail et découvrir l’ambiance régnante dans cet endroit rempli de mystère qu’est le studio de travail d’un grand mangaka. Un aparté bien sympathique qui s« achève sur un beau gros délire et une parodie de »Pandora Hearts« ... Bon, j’avoue ne pas être un grand fan de cette dernière mais dans l’ambiance du moment, cela passe plutôt bien. Toutefois, le dernier chapitre est assez atypique : le doublage d’un épisode de »Pandora Hearts"... version écrite. Bon, là on atteint un sommet dans l’absurde mais cela reste un bon gros délire de fin de tome, pour terminer sur une page plus rigolote.
Comme son prédécesseur, ce nouveau guide officiel est indispensable pour les fans, à condition d’avoir lu les deux derniers tomes de la série.
Pandora Hearts (T18.5)
Auteur : Jun Mochizuki
Traducteur : Fédoua Lamodière
Éditeur français : Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 264 pages
Date de parution : 13 juin 2013
Numéro ISBN : 978-2-35592-540-5
Prix : 10,65 €
A lire sur la Yozone :
Pandora Hearts, la bande annonce
Pandora Hearts (T1 et 2)
Pandora Hearts (T3)
Pandora Hearts (T4 et 5)
Pandora Hearts (T6 et 7)
Pandora Hearts (T8 et 9)
Pandora Hearts (T8.5)
Pandora Hearts (T10 et 11)
Pandora Hearts (T12)
Pandora Hearts (T13 et 14)
Pandora Hearts (T15 et 16)
Pandora Hearts (T17 et 18)
Pandora Hearts, box 1
Pandora Hearts, box 2
Pandora Hearts, box 3
© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés