Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dark Skies
Film américain de Scott Charles Stewart (2013)
26 juin 2013

****



Film interdit aux moins de 12 ans

Genre  : Science Fiction, horreur
Durée  : 1h36

Avec Keri Russell (Lacy Barrett), Josh Hamilton (Daniel Barrett), Dakota Goyo (Jesse Barrett), Kadan Rockett (Sam Barrett), J.K. Simmons (Edwin Pollard), L.J. Benet (Kevin Ratner), Rich Hitchman (Mike Jessop), Myndy Crist (Karen Jessop), Annie Thurman (Shelly Jessop), …

Spécialiste des effets spéciaux et déjà coupable à la réalisation de 2 grosses prod foirées (« Priest  », « Légion, l’armée des anges »), Scott Stewart s’est associé à Blumhouse pour produire son 3ème long-métrage. On y retrouve la marque de fabrique de la société de production de film d’horreur à petit budget (« Paranormal Activity », « Insidious » ou « Sinister »), à savoir une famille dans une maison à qui il va arriver des bricoles.
Mais cette fois, pas de de secte, de démons ou d’esprits malfaisants.
Le Scott Stewart nouveau s’inscrit dans le registre de la SF paranoïaque bien connue des téléspectateurs par le biais de séries télévisées comme « X-Files » ou « Dark Skies », justement, dont le film n’est pas un exactement un prolongement, mais une variation sur le même thème : les extraterrestres sont depuis longtemps parmi nous. Ils nous observent et pratiquent des expériences sur des échantillons de population.
En l’occurrence, la famille Barrett, dont les nuits sont soudainement perturbées par des événements étranges. Une situation qui tourne au cauchemar lorsque leur plus jeune fils leur parle d’un « Ogre des Sables » qui lui rend visite chaque soir, et que l’un après l’autre, les Barrett sont victimes de trous de mémoires et de pertes de contrôle de leur corps.

JPEG - 14.4 ko

Bon, si sur un plan purement science fictif, le film n’apporte pas grand-chose au genre, ce qui n’était de toute façon pas son ambition, tant on est en territoire connu, sur le plan du frisson il se révèle tout à fait efficace. Un peu comme si Scott Stewart , exonéré, pour cause de budget restreint et de volonté réaliste, de machinerie à effets spéciaux et de tournages sur fond vert, avait enfin trouvé ses marques. On y entrevoit certes quelques « Gris », grand, filiforme, et chacune de leur intervention est accompagné de sa lumière blanche, mais c’est avant tout sur la suggestion que fonctionne le film. Ce qui va plutôt bien à Scott Stewart , qui concentré sur son contexte social, ses personnages, sa direction d’acteurs (mention spéciale à Kery Russell ) et la montée en tension de son récit, surprend et livre un petit film d’épouvante bien troussée.

JPEG - 17.4 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Scott Stewart
Scénario  : Scott Stewart
Producteur  : Jason Blum
Coproducteurs  : Jeanette Brill , Jessica L. Hall
Producteurs associés : Bailey Conway, Phillip Dawe, Rick Osako
Producteurs exécutifs : Brian Kavanaugh-Jones, Charles Layton, Jeff Okin, Scott Stewart, Bob Weinstein, Harvey Weinstein
Musique originale : Joseph Bishara
Photographie : David Boyd
Montage  : Peter Gvozdas
Casting  : Rick Montgomery
Création des décors : Jeff Higinbotham
Direction artistique :David Dean, Shane Richardson, Philip Salick
Décorateurs de plateau  : Hernan Camacho, Sandy Lindstedt
Costumes :Kelle Kutsugeras
Maquillages  : Eleanor Sabaduquia, Traci E. Smithe
Production  : Alliance Films, Blumhouse Productions
Distribution  : Wild Bunch Distribution (2013) (France)


© Images Wild Bunch Distribution



Bruno Paul
26 juin 2013



JPEG - 16.7 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 4.2 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 8.4 ko



Chargement...
WebAnalytics