Les organisateurs de Btooom ! sont fous de rage. A vingt-quatre heures du lancement mondial de leur jeu, Tyrannos Japan perd tout contact avec l’île. Mais il n’est pas question de différer la mise en ligne de leur jeu de massacre. Et cela, quitte à sacrifier deux techniciens afin de rétablir la liaison avec le serveur de l’île. Seulement, le phénomène n’est pas un hasard, l’un d’eux a provoqué la surtension pour pouvoir atteindre l’île, surtout que sans serveur central, les radars des pierres ne fonctionnent plus. Un détail qui va soudain devenir vital pour le jeune Kosuke. Ce dernier se retrouve pris en chasse par quatre joueurs et ce ne sont pas ses quelques bim qui lui seront d’une grande utilité. Surtout que ce groupe est imprévisible, jouant de leurs radars d’une façon encore inconnu pour les habitués du jeu en réseau. Alors sans radars, la partie est bien différente...

Ah, un peu de douceur dans ce monde de brut ne fait décidément pas de mal. Même si ce n’est que pour quelques planches, ce tome 9 de « Btooom ! » s’ouvre sur la scène que le tome précédent avait gentiment spoilé : le baiser de Ryota et de Himiko. Bon, certains trouveront la scène un peu trop « kawai » dans l’atmosphère de tension où se trouve le couple, mais de temps en temps, une petite pause amoureuse ne fait pas de mal, surtout qu’elle ne durera pas très longtemps. Car ce tome 9 n’est, cette fois, pas centré sur les deux tourtereaux. Non, Junya Inoue introduit un nouvel élément qui va généré un nouveau suspens : la rupture de liaison avec l’île. Entre la panique chez Tyrannos et l’obligation de changer de technique de chasse chez les joueurs, l’aventure prend un virage inattendu.
Et ce sera l’occasion de retrouver le petit Kosuke. Et cette fois, l’antipathique gamin devient la proie d’une mystérieuse équipe. Le mangaka introduit une nouvelle logique, basée sur une réalité mathématique : vu le nombre de joueurs, une équipe de quatre peut s’en sortir gagnante du jeu. Apparaît alors, en filigrane, une nouvelle forme de duel : des combats en équipe. Mais ce ne sont plus des réunions hétérogènes sans grande logique, hormis le hasard. Non, ce sont des structures basées sur une organisation militaire même si quasiment aucun membre n’en est vraiment un. Même Ryota est recherché par un groupe, plutôt surprenant d’ailleurs. Et l’équipe de secours de Tyrannos dans tout cela ? Là aussi, Junya Inoue introduit judicieusement un nouveau protagoniste qui pourrait bien influencer l’équilibre des forces en présence : Tsuneaki Iida. Mais quel est donc le lien qu’il possède avec Ryota ? Et quel est son véritable objectif ? Le mangaka parvient à créer un excellent cliffhanger et surtout à relancer intelligemment la série avec du sang neuf.
« Btooom ! » se refait une véritable santé avec ce tome 9. De quoi rassurer les fans de Junya Inoue.
Btooom ! (T9)
Auteur : Junya Inoue
Traducteur : Djamel Rabahi
Éditeur français : Glénat Manga
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 196 pages
Date de parution : 19 juin 2013
Numéro ISBN : 978-2-7234-9488-5
Prix : 7,60 €
A voir sur la Yozone :
Btooom ! (la bande annonce)
Btooom ! (T1)
Btooom ! (T2)
Btooom ! (T3)
Btooom ! (T4)
Btooom ! (T5 et 6)
Btooom ! (T7)
Btooom ! (T8)
© Edition Glénat - Tous droits réservés