Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Man of Steel
Film canadien anglais américain de Zack Snyder (2013)
l19 juin 2013

***



Genre  : S.F. Fantastique
Durée  : 2h20

Avec Henry Cavill (Clark Kent/Kal-El), Amy Adams (Loïs Lane), Michael Shannon (Général Zod), Kevin Costner (Jonathan Kent), Diane Lane (Martha Kent), Laurence Fishburne (Perry White), Antje Traue (Faora-UI), Ayelet Zurer (Lara Lor-Van), Christopher Meloni (Colonel Nathan Hardy), Russel Crowe (Jor-El)

Suite au succès de la saga du « Dark Knight » au cinéma, les pontes de DC Comics Entertainment semblent avoir décidé de « darkiser » leurs super-héros. Et comme leur cheptel inclus le plus emblématique d’entre eux, ils ont confié le scénario de « Superman », aka « Man of steel » à David S. Goyer , le scénariste d’un des meilleurs spin-off de BD au cinéma (« Blade » et « Blade 2  »), la production à Christopher Nolan , le désormais spécialiste du genre, et la réalisation à Zack Snyder , le réalisateur de la meilleur adaptation de comics à l’ écran : « The Watchmen ».

Un projet plus que séduisant sur le papier mais pour lequel malheureusement scénariste, réalisateur et producteur se sont un peu contentés de faire du Nolan. Autrement dit, un film sombre de 2h20, sur un héros torturé, sans une once d’humour (exception faite d’une petite vanne à propos de menottes) bourré de bruits, d’action, de fureur, et d’effets spéciaux, très réussis si l’on fait exception des flammes orangées hideuses façon « Ghost Rider » (j’exagère à peine) qui envahissent de façon récurrente l’écran.
Bref, un blockbuster qui prend incontestablement à contre-pied les habitudes concernant Superman, en abordant le personnage sous un angle réaliste inédit au moyen d’un scénario éclaté, sans hésiter, comme pour « Batman », à dénaturer un peu l’esprit originelle de la BD.

Bruno Paul

JPEG - 14.2 ko

Un autre avis - plus complet

Au contraire des propos tenu par Bill dans «  Kill Bill » de Quentin.Tarantino , Snyder nous offre un Superman secret mais non minable. Affable et courageux qui accepte de se rendre discret pour honorer son père adoptif. Quand la Terre, a besoin de lui Superman nous donne un échantillon de sa force qui ne peux déplaire au fan du comics.
Une longue introduction sur Krypton développe les aspects politiques et les dégâts énergétiques causés par la société kryptonienne.

Le traitement des personnages et la manière déstructurée de monter le film évitent l’ennui et la redondance de l’histoire archi connu de Superman.
Pour la première fois, nous sommes en présence d’un Clark Kent humain en recherche de son identité, qui n’hésite pas à se venger.
La construction de sa personnalité est forgé par ses parents adoptifs. Son enfance est retracé par des flashbacks tout au long du film.
L’action est le point d’orgue de ce nouvel opus des effets visuels dans tous les sens, nous emmène de Métropolis à Smallville et dans l’espace. Par moment les bagarres sont tellement explosives et longues que l’on pourraient se demander si nous n’avons pas louper un KameHameHa.

Les traits d’humour sont succins nous sommes loin de la franchise Marvel mais leur présence furtive ponctue les scènes d’actions.
« Man of Steel » est une version intéressante de Supeman, une très belle introduction mais on en ressort dubitatif.
Pourtant Henry Cavill a le physique parfait pour endosser le costume de l’espoir. Amy Adams est une Lois Lane charismatique, une journaliste douée au tempérament pugnace, Kevin Costner est crédible et plutôt bon en fermier du Kansas et Diane Laneparfaite en mère aimante et compréhensive.
Russel Crowe qui interprète Jor-El, nous fait regretter que l’histoire ne se focalise par sur un préquel de Superman.

Ingrid Etienne


FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Zack Snyder
Scénario  : David S. Goyer d’après une histoire de David S. Goyer & Christopher Nolan d’après le personnage créé par Jerry Siegel & Joe Shuster
Producteurs  : Christopher Nolan, Charles Roven, Deborah Snyder, Emma Thomas
Coproducteur  : Wesley Coller
Producteurs exécutifs : Jon Peters, Lloyd Phillips, Thomas Tull
Musique originale  : Hans Zimmer
Images  : Amir Mokri
Montage  : David Brenner
Casting  : Kristy Carlson, Lora Kennedy
Création des décors : Alex McDowell
Direction artistique  : Chris Farmer, Kim Sinclair
Décorateur de plateau  : Anne Kuljian
Costumes  : James Acheson, Michael Wilkinson
Maquillage  : Anji Bemben, Victoria Downist
Production  : Warner Bros., Legendary Pictures, Syncopy, DC Entertainment, Third Act Productions
Distribution  : Warner Bros. France


© Warner Bros. France



Bruno Paul
Ingrid Etienne
19 juin 2013



JPEG - 18.7 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 9.9 ko



Chargement...
WebAnalytics