Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Astonishing X-Men (n° 1) Surdoués
Joss Whedon/Chris Claremont, John Cassaday & Aaron Lopresti
Panini comics (Marvel France)

Voilà bien longtemps que je ne m’étais plongé dans l’univers des X-Men. La profusion des séries, les permutations autant dans les équipes artistiques que dans celles des super-héros m’avaient éloigné de ces pages colorées. Cependant vous connaissez le vieil adage : « Chassez le naturel... », c’est pourquoi j’ai profité de l’arrivée de Joss Whedon (créateur de Buffy) au scénario assisté au dessin par John Cassaday (Planetary) pour replonger dans les aventures des enfants de l’atome.



Une nouvelle page est tournée puisque le professeur Xavier a quitté ses élèves pour s’attaquer à la reconstruction de l’île de Genosha. Excalibur vol.2 nous narre l’arrivée du prof sur l’île. Une rapide confrontation avec des survivants et l’arrivée d’un invité surprise closent ce premier épisode très bon où Claremont laisse s’exprimer tout son talent d’écriture et d’introspection. Lopresti aux dessins fournit un très bon travail : un dessin bien abouti où le visage du prof n’est plus aussi lisse qu’auparavant et laisse apparaître un mentor plus torturé que jamais. Pendant ce temps, Cyclope et la reine blanche ont pris en main l’école de surdoués. Leur but est d’en faire un asile pour tous les mutants afin qu’ils soient prêts à affronter et secourir le monde extérieur.
Whedon distille parfaitement les mystères. Ses personnages ont une épaisseur psychologique consistante et les conflits ne tardent pas à éclater. Le dessin de Cassaday est toujours aussi superbe et réaliste : certes il manque un peu de mouvement et les visages semblent un peu figés mais l’épisode est une belle réussite où les auteurs ont aussi su jouer sur la nostalgie des lecteurs.
Enfin les Exilés se retrouvent après avoir été séparés plus ou moins longtemps, il leur faudra alors assister/participer à la naissance des Quatre Fantastiques et à celle d’un monstre qui va changer enfin bien des choses (du moins je l’espère). Cette nouvelle version de What if...? (Et si...?) permet de revisiter les grandes heures de la Maison aux idées avec humour et plaisir que les lecteurs partagent aussi.

Un n°1 plein de bons moments, de mystères, de surprises et d’interrogations qui nous promettent un futur agréable en lecture. Une revue à lire rapidement pour ne pas rater une nouvelle donne du monde des X-Men.


Astonishing X-Men (n° 1) Surdoués
- Scénario : Joss Whedon/Chris Claremont
- Dessin : John Cassaday/Aaron Lopresti
- Encrage : Greg Adams
- Couleur : Liquid !
- Rédaction USA : Moore, Sedlmeir, Marts, Quesada et Dan Buckley
- Traduction : Effosse-Roche
- Lettrage : Christophe Semal et Cathy Diaz
- Episodes originaux : « Astonishing X-Men » vol.3 # 1, « Excalibur » vol.2 # 1, « Exiles » # 35 et 36 (Marvel)
- Editeur : Panini comics (Coll. Marvel France)
- 100 pages - 4,60 euros (mensuel - juin 2005)




Fabrice Leduc
14 octobre 2005




JPEG - 29.1 ko



Chargement...
WebAnalytics