Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zodiaque (T13) Le Plan du Serpentaire
E. Corbeyran, E. Le Roux & J. Brizard
Delcourt

Au vu des douze précédents opus, il ne fallait pas s’appeler Madame Irma pour douter des révélations supposées de cet ultime épisode.
Selon l’éditeur, Le Plan du Serpentaire se devait d’être l’album clé de la saga, celui qui permettait de relier tous les volumes entre eux. Au vu des nombreuses différences entre les précédents scénarii, l’objectif semblait très ambitieux. Et sans grande surprise, nos attentes ne sont pas comblées.
Le lecteur aura au moins le plaisir de découvrir la genèse des précédentes aventures. Une histoire totalement dispensable, mais qui reste plaisante.



Le pitch de la saga “Zodiaque” était intéressant. Douze individus, a priori que rien ne liait, possédaient un talisman à l’effigie de leur signe zodiacal. Ce médaillon leur conférait un pouvoir unique. Au fil des épisodes, on comprenait que le pouvoir était lié au signe astrologique du héros et que le pendentif n’était que le catalyseur de ce pouvoir caché. Une sorte de révélateur des talents inconnus de l’humanité.
Malheureusement, contraint par la volonté de publier des histoires en 45 planches, les scenarii étaient souvent trop vite résumés, usant abusivement de certains raccourcis narratifs. Cette apparente légèreté narrative a pu décevoir certains lecteurs. Les plus véhéments ne voyaient là que la volonté de l’éditeur à proposer, de façon mensuelle, un album commercial en cohérence avec l’actualité astrologique. Pour calmer les ardeurs et maintenir le suspens, Guy Delcourt, à l’origine du projet, vantait la qualité de cette production et promettait un treizième album de haut vol. S’il n’était pas difficile de deviner que le Serpentaire serait le signe zodiacal associé, le titre et le scénario restaient secret.
Qu’en est-il au final ?

JPEG - 20.9 ko

Soyons bref. Nous sommes loin, très loin même, de l’album éblouissant annoncé. Les origines des talismans sont évincées. Les explications concernant l’affiliation d’un pouvoir spécifique à chaque signe sont oubliées. Les liens entre les personnages déjà connus sont à peine développés. Trop de questions amoncelées au fil des tomes ne trouvent pas de réponse dans cette conclusion. La volonté des auteurs de préserver une part de mystère sans doute…

Néanmoins, la trame narrative tente d’expliquer certains phénomènes. On apprend ainsi comment chaque protagoniste s’est vu offrir son talisman, et pourquoi une mystérieuse femme rousse volait l’artefact magique à la fin de chaque album. C’est peu, mais c’est déjà pas mal. L’exercice n’est pas simple. Il faut d’ailleurs beaucoup de planches pour rendre cohérents et crédibles ces deux explications. J’en veux pour preuve la part très importante de texte dans chaque case. Les bulles sont omniprésentes et débordent souvent sur plusieurs cases, tant leurs tailles sont imposantes. Certains précédents volumes avaient le reproche de se lire trop vite, au moins, ce n’est pas le cas de celui-ci ! Pour autant, les informations données ne sont pas toutes pertinentes. Pas facile de donner de la constance scientifique à cet univers si fantastique. On se retrouve alors avec des phrases du type : « Le principe planétaire n’est en soi ni bon ni mauvais… Il peut en effet s’exprimer de manière positive et créative… ou tout aussi bien de manière négative et destructive… ». Voilà, tout est dit. Des questions ? Cette prépondérance du texte nuit un peu à l’observation des dessins, pourtant de bonnes qualités, de Jérôme Brizard et Étienne Le Roux.
Les planches de cet album ne sont d’ailleurs pas révélatrices du talent des deux artistes. Je ne saurai que trop vous recommander l’excellent diptyque “La Mémoire dans les Poches” pour vous rendre compte de la finesse et la beauté de leur travail commun.

JPEG - 46.8 ko

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Chiara Ophucci, la fameuse rousse qui apparaissait à la dernière planche des albums précédents. Quinze ans avant les évènements que nous connaissons, la jeune femme tombe sous le charme de Konrad Zwölf, un scientifique spécialisé dans l’étude des énergies cosmiques. Idéaliste, le chercheur espère donner un second souffle à l’humanité en mettant à sa disposition des pouvoirs extraordinaires. Chiara a en charge d’enrôler les douze individus cobayes de cette expérience. Après trois années de formation, les douze stagiaires se voient remettre leur talisman. Libre à eux de choisir la façon de l’utiliser. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que leur mentor continue de les suivre, jugeant de leurs décisions et de leurs actes. Douze ans plus tard, l’heure du bilan est enfin venue.

Sous ses faux airs d’album fédérateur de la saga, ce dernier opus est finalement un one-shot comme les autres. Inutile d’avoir lu les autres volumes pour comprendre cette histoire. Les références restent anecdotiques. Ceux qui ont lu le précédent opus, “L’Expérience du Poissons”, ne seront pas surpris par la trame narrative. Beaucoup regretteront sans doute ce manque d’originalité de la part de Corbeyran.

Globalement, on passe donc un assez bon moment à feuilleter ce livre. Les lecteurs les moins exigeants apprécieront son histoire claire et bien ficelée. Beaucoup se laisseront porter par cet univers fantastique crédible.
Ceux qui auront suivi la série depuis ses débuts y trouveront des clins d’œil amusants et de rares explications complémentaires. Pour ma part, j’ai parfois eu l’impression de déceler des incohérences mineures avec les autres albums. Principalement des anachronismes. Ce n’est généralement pas dans les habitudes de Corbeyran qui peaufine ce genre de détails dans ses scenarii. Pour lever mes doutes, il m’aurait simplement fallu reprendre la lecture de certains albums. Mais honnêtement, je n’en ai pas envie…


(T13) Le Plan du Serpentaire
- Série : Zodiaque
- Scénario : Éric Corbeyran
- Idée originale : Guy Delcourt
- Dessin : Étienne Le Roux & Jérôme Brizard
- Couleurs : Jérôme Brizard
- Illustration de couverture : Thomas Ehretsmann
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Machination
- Dépôt légal : 20 mars 2013
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2403-5
- Prix Public : 13,95 €


A lire sur la Yozone :
Zodiaque (T1) Le Défi du Bélier
Zodiaque (T2) Le Secret du Taureau
Zodiaque (T3) Le Choix du Gémeau
Zodiaque (T4) L’Héritage du Cancer
Zodiaque (T5) La Part du Lion
Zodiaque (T6) Le Supplice de la Vierge
Zodiaque (T7) Le Jugement de la Balance
Zodiaque (T8) La Technique du Scorpion
Zodiaque (T9) Le Voyage du Sagittaire
Zodiaque (T10) Le Pouvoir du Capricorne
Zodiaque (T11) La Malédiction du Verseau
Zodiaque (T12) L’Expérience du Poissons


Illustrations © Le Roux, Brizard et Delcourt (2013)



Allison & Julien
24 juin 2013




JPEG - 24.1 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 36.3 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 38.1 ko



Chargement...
WebAnalytics