Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chroniques d’une Magie Annoncée, ou les extravagantes aventures d’Harmelinde et Deirdre de Crommlynk
Nicolas Cluzeau
Midgard, Fantasy, nouvelles (France), fantasy, 427 pages, mai 2013, 15€

« Harmelinde et Deidre », paru chez Nestiveqnen en 2001, était un bijou de fantasy dont la rareté était regrettable. Nicolas Cluzeau résout le problème, avec cette réédition augmentée.

Je ne vais pas vous refaire l’éloge du recueil et de son auteur, vous pouvez le (re)lire ici. De six, le recueil passe à dix textes. Passée la très instructive préface de l’auteur, concentrons-nous sur ceux-là.



En ouverture, “Erreur de jeunesse” nous conte la première aventure de Deirdre, encore enfant. Eh bien, la valeur n’attend définitivement pas le nombre des années. Malencontreusement changée en poisson en croyant sauver un prince envoûté, la gamine va remonter aux sources du problème et dénouer un sortilège autrement plus puissant.

L’énigme du Rat-Daemon” voit le retour d’un ancien pouvoir maudit, et est très marqué jeu de rôle avec son foisonnement de sortilèges toujours aussi bien nommés et sa grande bataille mêlant paladins, mage et possédés. Facile, pourrait-on croire, mais si bien écrit qu’il en est plus que trépidant.

Un peu plus long, “L’affaire de l’Ombre dans les Flammes” envoie nos deux héroïnes, affublées d’un paladin qu’Harmelinde prend plaisir à titiller à tout bout de champ (en écho à l’esprit de glace du “Syndrome du dragon inversé”), dans une maison hantée par des frères fratricides et un esprit vengeur plus puissant encore. Les deux magiciennes, cas rare, se trouveront en difficulté face à quelque chose de plus puissant qu’elles. Mais la puissance ne fait pas tout, bien heureusement.

Enfin, “le Syndrome de Talos” clôt cette réédition en faisant écho au premier texte, donnant à une Deirdre plus âgée et toujours délurée l’occasion de rendre la monnaie de sa pièce à un soi-disant prince enchanté. Mais l’affaire prend un autre tour lorsque les cadavres s’accumulent, que tout semble désigner un suspect que les pouvoirs politiques ne souhaitent pas voir inquiété, malgré son étrange comportement et ses alibis solides. Mais cela signifie-t-il son innocence ?

Et puis, hélas, encore une fois, c’est déjà fini.
Le talent de Nicolas Cluzeau n’est plus à prouver, mais à qui ne le connaît pas, plutôt que les quatre pavés du « Dit de Cythèle », on recommandera les yeux fermés ces « Chroniques d’une Magie Annoncée ». Loin d’une fantasy plan-plan, simple copier-coller de mémorables parties du dernier avatar de Donjons & Dragons, on a là affaire non seulement à un univers vaste et varié, mais une plume qui sait s’aventurer hors des sentiers battus. Rien n’est jamais aussi simple et évident qu’il y paraît. Cluzeau montre à chaque texte que les contes de fées sont une source à laquelle nous avons tous bu, que la fantasy n’est pas un genre fermé mais qu’on peut la mélanger au fantastique, au polar, à l’horreur ou au steampunk. Que le Bien et le Mal sont des notions qui ont fait leur temps. Voire un danger, qui nous colle des œillères et des a priori, à nous lecteurs comme aux personnages. Ce qui rend Harmelinde et Deirdre si « fortes », c’est cette ouverture d’esprit qui les rend capables de prendre le problème à l’envers, de voir les choses du point de vue de l’Autre.
Bref, elles sont le meilleur de l’Homme : des femmes. Magiciennes, en plus. On constatera que les hommes qui voudraient jouer au plus fin avec elles en sont souvent pour leurs frais ! Dans le registre masculin, on préfèrera tenir le rôle du lieutenant Vogel de Sarengard, notamment à la page 408...

Bref, avec Nicolas Cluzeau vous ne lisez pas seulement de l’excellente fantasy, vous apprenez à remettre l’univers en perspective, tout en vous divertissant agréablement. Que demander de plus ? Une réédition également augmentée des « Chroniques des Franges féériques » ? On en rêve, alors qui sait...


Titre : Chroniques d’une magie annoncée (nouvelles, réédition augmentée d’Harmelinde et Deirdre)
Auteur : Nicolas Cluzeau
Nouvelles : (les textes de l’édition augmentée sont marqués d’une astérisque)
- Erreur de jeunesse*
- L’Affaire du sang ténébreux
- Sage comme une image
- L’Affaire de la forêt déménageuse
- L’Affaire du millénaire désenchanté
- L’Énigme du Rat Daemon*
- L’Affaire de l’Ombre dans les Flammes*
- L’Affaire des Saveurs Oniriques
- Le Syndrome du Dragon Inversé
- Le Syndrome de Talos*
Couverture : Georges Clarenko
Éditeur : Midgard
Collection : Fantasy
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 427
Format (en cm) : 21 x 13 x 2,7
Dépôt légal : mai 2013
ISBN : 9782365990363
Prix : 15 €



Votre serviteur ayant eu l’insigne honneur et la lourde responsabilité de relire l’ouvrage avant impression, il ose espérer que vous n’y trouverez plus de coquilles. Si c’était le cas, sachez qu’il (enfin, moi) en est mortifié par avance.


Nicolas Soffray
20 juin 2013


JPEG - 53.8 ko



Chargement...
WebAnalytics