Comme si les activités de Kai ne suffisaient pas, le Cannibale et ses hommes sont de retour pour tenter de kidnapper une des filles du village. Leur violence surprend Sei, au point qu’il est à deux doigts de se faire casser une jambe. Heureusement, Ryo est craint par Sawada, et son intervention permet de renvoyer les agresseurs hors du village. Mais pour combien de temps ? Déjà des voix se lèvent parmi les habitants du village demandant que soit renvoyée à Sawada son ancienne esclave, Nao. Mais cette méthode est indigne et Ryo propose plutôt de tenter une négociation. Sugi ne croit pas une seconde dans la moindre possibilité de négocier avec cet homme, et malheureusement, ce dernier aura raison. Malgré un accueil pacifique, la discussion entre Sawada et Ryo tourne mal et Sei se voit obligé d’intervenir...

Ce tome 6 de « Suicide ISland » s’avère particulièrement riche en actions mais aussi en développement de la personnalité de personnages principaux tout autant que secondaire. Celui qui malheureusement revient sur le devant de la scène est Kai. L’évolution du mental de ce garçon est tout bonnement effrayante. Du suicidaire, il est passé par une phase constructive qui découle littéralement sur une phase destructive. Kai est passé en mode gourou, créant une secte prônant le suicide collectif. Mais comme dans toutes les sectes, le gourou laisse mourir ses adeptes quand il ne les aide pas à mourir. Kai devient peu à peu le cas d’école de la dérive sectaire. Il n’a guère de choses à envier à Sawada.
L’épisode de la négociation avec Sawada montre surtout l’évolution de Sei. Le garçon a pris énormément de confiance en lui mais surtout, il est devenu capable de prendre de graves décisions comme de tirer une flèche sur un être humain. Mais rien n’est gratuit chez Sei, il subit ses évolutions plus qu’il ne les recherche et celle-ci lui est violemment imposée. La démonstration de Kouji Mori est très simple : à situation désespérée, l’homme répond par un acte désespéré. Si cela peut paraître pessimiste, cela démontre surtout l’incroyable instinct de survie qui se trouve en nous, et cet instinct abat tous nos grands principes et nos grands tabous.
La dernière partie de ce volume clôturera sur une pensée positive. Nous allons découvrir le terrible secret de la pauvre Maria. Et ce sera là toute la différence entre un manga et une BD franco-belge : l’absence de tabou et surtout pouvoir parler d’inceste et de viol sans être ni voyeur ni mièvre. L’histoire de Maria est racontée par la jeune fille sans pourtant cacher le moindre détail de la torture qu’elle dut subir jeune. Un sacré challenge pour Sei, tout simplement amoureux de la jeune fille. L’évolution de leur relation sera un fil rouge pour les prochains tomes.
« Suicide Island » est tout simplement une des meilleures séries style seinen du moment, réaliste et posant les bonnes questions sur le difficile sujet du suicide.
Suicide Island (T6)
Auteur : Kouji Mori
Traducteur : Frédéric Malet
Éditeur français : Kaze Manga
Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 224 pages
Date de parution : 25 avril 2013
Numéro ISBN : 978-2-82030-656-2
Prix : 7,69 €
A lire sur la Yozone :
Suicide Island (T1)
Suicide Island (T2)
Suicide Island (T3)
Suicide Island (T4)
Suicide Island (T5)
JISATSUTOU © 2009 by Kouji MORI / Hakusensha, Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés