Personnellement, à l’époque, j’étais parmi ceux qui n’ont pas pu supporter cela. Au fil des pages consacrées à cette série historique et emblématique du journal de Spirou, je ne reconnaissais plus mes deux personnages. Le choix éditorial d’amener cette série vers un ancrage dans la réalité contemporaine ne me satisfaisait pas. Et c’est ainsi que j’ai cessé de lire Tif et Tondu dans le journal de Spirou. Que de mauvais souvenirs donc !
Pourtant, je dois bien admettre qu’à la (re)lecture des histoires contenues dans ce douzième volume, les aventures de nos deux gaillards sont plutôt bien fichues. Considérons les premières histoires courtes comme des bouts d’essais imposés aux deux auteurs, les deux grandes histoires venant ensuite conclure cet album tiennent bien la route. A la lecture de l’indispensable dossier introductif, toujours copieux et instructif, nous apprenons que, les ventes du journal remontant, la série ainsi relancée marche plutôt bien.
Mis à part donc plusieurs récits courts dont je vous laisse découvrir la saveur, deux histoires longues sont présentes dans cette intégrale. La première, « A feu et à sang », dans laquelle nos héros doivent retrouver un pirate informatique, se déroule au milieu des flammes. Flammes dues à un pyromane que nos détectives feront arrêter. La deuxième, plus sombre et plus proche de l’univers de Simenon, se déroule dans un petit village subissant une vengeance d’outre-tombe. Avec « L’assassin des trois villes sœurs », Denis Lapière signe un récit particulièrement réussi, que ce soit dans l’intrigue ou les ambiances, tout concourt à nous faire apprécier la lecture. Le dessin n’est pas en reste puisqu’Alain Sikorski a su moderniser les deux personnages et leur insuffler un second souffle. Son découpage est dynamique, ses ambiances pluvieuses impeccables. Les personnages de deuxième plan, les seconds rôles ont vraiment une gueule. Bref, un grand duo d’auteurs est né.
Ainsi moi qui avais, à l’époque, dédaigné cette reprise très rapidement, trop rapidement sans doute, découvre maintenant ces aventures avec une agréable surprise au bout. Et me voilà donc impatient de lire le dernier tome de l’intégrale consacrée aux deux des plus irrésistibles détectives que la BD ait pu créer de toute son histoire.
C’est presque la fin et j’en suis triste.
(T12) Crimes ordinaires
Série : Tif et Tondu, l’intégrale
Scénario : Denis Lapière
Dessin : Alain Sikorski
Editeur : Dupuis
Collection : Patrimoine
Dépôt légal : 26 octobre 2012
Pagination : 200 pages couleurs
ISBN : 978-2-8001-4754-3
Prix public : 24 €
A lire sur la Yozone :
Tif et Tondu l’intégrale (T8)
Tif et Tondu l’intégrale (T10)
Tif et Tondu l’intégrale (T11)
Illustrations © Alain Sikorski et Dupuis (2012)