Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mamá
Film espagnol canadien d’Andrés Muschietti (2013)
15 mai 2013

***



Film interdit aux moins de 12 ans

Genre  : Fantastique, épouvante, horreur
Durée  : 1h40

Avec Jessica Chastain (Annabel), Nikolaj Coster-Waldau (Lucas / Jeffrey), Megan Charpentier (Victoria), Isabelle Nélisse (Lilly), Daniel Kash (Dr. Dreyfuss), Javier Botet (Mama), Jane Moffat (Jean Podolski / Mama (Voice), ….

Il y a 5 ans, 2 petites filles, Victoria et Lilly, ont mystérieusement disparu le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle, Lucas, les recherche désespérément. Quand elles sont finalement retrouvées dans une cabane délabrée perdue au fond des bois, Lucas et sa petite amie Annabel obtiennent la garde des 2 enfants. Mais tandis qu’elle tente de leur réapprendre à mener une vie normale, Annabel est de plus en plus convaincue que les 2 sœurs sont suivies par une entité maléfique.

JPEG - 27.4 ko

Cette année, le Jury du Festival du Film Fantastique de Gérardmer a couronné le premier long-métrage d’Andrés Muschietti, également auteur de l’histoire dont il avait déjà réalisé les prémices sous la forme d’un court-métrage bardé de prix en 2009. Le long prenant en quelque sorte la suite du court pour nous relater le retour des 2 gamines à la maison.

Un sujet, en effet, intriguant puisqu’il croise la thématique de la resocialisation d’enfants sauvages à celle d’un fantôme vengeur.
A cela, il faut ajouter une superbe photographie, un réel savoir faire en terme de filmage, ainsi qu’une direction et des performances d’acteur remarquables. Jessica Chastain en tête et en brune dans le rôle de la petite amie rockeuse de Lucas.

Il est donc d’autant plus dommage que ce premier long-métrage, déjà plombé par ses effets numériques un peu cheap, accumule également les petits défauts inhérents à un premier film : fausses pistes qui servent à rien à l’instar de l’introduction, effets « bouh ! fais moi peur » intempestifs (comme les apparitions de Mama dans le dos d’Annabel). C’est à se demander ce que faisaient les producteurs, à commencer par Guillermo Del Toro, durant le montage, la post-prod et les projections tests. Ils s’envoyaient des SMS avec leurs Smartphones ?

Bon, c’est vrai, Guillermo del Toro, il est pas contre les effets spéciaux numériques (CF : « Hellboy ») et surtout « Mamá  » est un film autoproduit, ou presque, produit par Barbara, la sœur d’Andrés, pour Toma 73, leur boite de production.
Mais quand même, le remake de « Evil Dead », sans support de la palette graphique, c’est autre chose en terme de rendu à l’image.

Bref, un premier long-métrage prometteur à voir, d’un auteur réalisateur assurément à suivre.

JPEG - 17.5 ko

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Andrés Muschietti
Scénario  : Neil Cross, Andrés Muschietti, Barbara Muschietti d’après une histoire de Andrés Muschietti et Barbara Muschietti
Producteurs  : J Miles Dale, Barbara Muschietti
Producteur associé  : Cristina Lera Gracia
Producteur exécutif  : Guillermo del Toro
Musique originale : Fernando Velázquez
Images  : Antonio Riestra
Montage  : Michele Conroy
Casting  : Robin D. Cook
Création des décors : Anastasia Masaro
Direction artistique : Elis Lam
Décorateur de plateau : Patricia Cuccia
Costumes  : Luis Sequeira
Production  : Toma 78, De Milo
Distribution  : Universal Pictures International (UPI) (2013)

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)

INTERNET

Facebook : https://www.facebook.com/Universal....


© Universal Pictures International (UPI) (2013)



Bruno Paul
14 mai 2013



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 5.8 ko



Chargement...
WebAnalytics