Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lumen
Robin Wasserman
La Martinière jeunesse, Fiction J., roman (USA), thriller jeunesse, 554 pages, octobre 2012, 15,90€

Nora est une lycéenne brillante. Elle occupe ses vacances à traduire la correspondance de la fille d’un alchimiste du XVIème siècle qui cherchait à créer la Lumen Dei, une machine permettant de communiquer avec Dieu.
Mais en une nuit, la vie de Nora bascule.
Son meilleur ami, Chris, est assassiné et Max, le grand amour de sa vie, a disparu et est accusé du meurtre. Convaincue de l’innocence de Max, Nora enquête et ne tarde pas à comprendre que le meurtre est lié au manuscrit qu’elle est en train de décrypter, et à la Lumen Dei que certaines sociétés secrètes espèrent s’approprier à n’importe quel prix.
La voici bientôt à Prague, à la recherche des 4 éléments constitutifs de la précieuse machine.
C’est alors que débute une course-poursuite infernale.



L’auteure, Robin Wasserman, fascinée par la philosophie de la Renaissance, des religions et par la magie, a déjà publié aux États-Unis « The Seven Deadly Sins » ou encore la trilogie « Skinned », que Scott Westerfeld (l’auteur de la série best-seller « Uglies », ou encore « Leviathan ») qualifie d’« envoûtante ».
Lumen est son premier roman traduit en français.

L’auteure nous entraîne dans un jeu de piste captivant, entre passé et présent, nouveau et vieux continent. Les sociétés secrètes fanatiques, les alchimistes défiant les lois de la nature et de l’Église, les secrets séculaires et trahisons font de ce roman un thriller haletant et bien mené. Le suspens est grandissant tout au long de l’histoire et la tension monte crescendo, ne laissant que peu de répit aux personnages.

La narration alterne deux points de vue : celui de Nora et celui d’Élisabeth Weston.

Nora, l’héroïne, est une adolescente issue d’un milieu défavorisé. Elle obtient une bourse pour suivre des cours dans une école de bonne renommée où elle va se voir confier la tâche de traduire les lettres d’une certaine Elizabeth Weston. Nora possède un caractère à la fois fort et fragile. Elle a vécu un drame qui l’a marquée mais elle veut aller de l’avant et s’en sortir. Elle a un moral d’acier, elle est bosseuse et ne laisse pas facilement tomber même si elle risque sa vie. Ses amis comptent beaucoup pour elle et elle aime partager des moments avec eux entre deux traductions des lettres d’Élisabeth.

À travers les lettres d’Elizabeth Weston, le lecteur découvre des indices en même temps que l’héroïne, le secret qui se cache derrière cette correspondance que l’on pourrait croire de prime abord anodine. Ces lettres parfois un peu trop longues nous font voyager dans le temps et sont le moteur de l’histoire.

Concernant les autres personnages, ils sont très hauts en couleur. On s’attache à chacun des protagonistes qui assistent Nora au cours de ses recherches et on peut dire que l’auteure ne nous épargne pas question rebondissements.

Il fut également très plaisant, au travers de ce roman, de découvrir Prague et de nombreuses références à des lieux et des personnages historiques. Par moments, on oublierait presque que ça n’est qu’une fiction tant l’univers créé par l’auteure est cohérent et bien construit.

Lumen est un bon thriller « jeune adulte » à n’en pas douter, il est palpitant jusqu’à la dernière page.


Titre : Lumen
Auteur : Robin Wasserman
Traducteur : Maïca Sanconi
Éditeur : La Martinière Jeunesse
Collection : FICTION J
Pages : 554
Format (en cm) : 14,5 x 21,5
Dépôt légal : octobre 2012
ISBN : 9782732451572
Prix : 15,90 €



Delphine Dumouchel
21 mai 2013


JPEG - 16.5 ko



Chargement...
WebAnalytics