Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bloody Monday, la boîte de Pandore (saison 2, T1)
Ryou Ryumon et Kouji Megumi
Pika

Deux ans se sont écoulés depuis l’affaire du Bloody Monday. Fujimaru et ses camarades de classe ont repris une vie normale : Otoya, toujours aussi brillant, a intégré l’illustre université Todai alors que Aoi a intégré une fac plus classique. Fujimaru semble, quant à lui, bien indécis sur son avenir, surtout qu’il a fait un choix de taille : cesser ses activités en tant que Falcon. Pendant ce temps, sur le vol 223 à destination de l’aéroport d’Haneda, une femme parvient à introduire des armes en se jouant de la sécurité avec une simple poussette. Dans l’avion, un complice l’attend pour prendre possession du cockpit.



L’action des terroristes est rapide et sans faille. Menaçant l’équipage avec une toxine vingt-huit fois plus dangereuse que le sarin, ils prennent le contrôle,de l’appareil et font rapidement parvenir leur exigence au gouvernement : la libération d’Alexey Hino, ancien leader du groupuscule des Francs-Tireurs. Cet homme est hautement dangereux, étant leseul lien avec une arme sans équivalente : le troisième tsar. Si le gouvernement refuse de répondre à leur revendication, ils crasheront l’avion au cœur de Tokyo. Mais pire que tout, un agent infiltré dans l’appareil découvre qu’un des terroristes n’est autre que le père de Fujimaru, Ryunosuke Takagi. La situation est critique. Pour reprendre le contrôle de l’avion, il faut pirater le pilote automatique et pour cela, il faudrait un maître hacker...

JPEG - 36.6 ko

Après une première saison de haute volée, il paraissait difficile pour la série « Bloody Monday » de faire aussi bien. En tout cas, la pression était clairement sur les épaules du scénariste Ryou Ryumon. Ce dernier eut déjà la bonne idée de ne pas reprendre la secte du premier acte, mais un autre groupuscule terroriste : les Francs-Tireurs. La logique de l’histoire reste toutefois la même pour ce premier tome : une menace terroriste, un gaz mortel et un compte à rebours pour éviter une catastrophe. Toutefois, très vite, le lecteur comprend que la base de l’histoire se rapproche, cette fois, de l’infiltration et de l’espionnage avec le père de Fujimaru du côté des « méchants ».

En fait, le lecteur n’a pas le temps de cogiter. Les personnages étant sensés être connus du lecteur, Ryou Ryumon passe directement à l’action et ne laissera plus une seconde de répit. Un choix scénaristique gagnant et qui finalement ne pose pas trop de problèmes de compréhension pour un nouveau lecteur. Certes, les liens entre les personnages seront parfois plus difficiles à mesurer mais c’est le risque de prendre une série en cours de route. La tension est bien maîtrisée et les rebondissements, même s’ils ne sont pas tous surprenants, sont bien amenés et dans la lignée de la saison précédente. Les personnages sont plus matures, le côté parfois trop enfantin de Fujimaru et de ses camarades ayant disparu. On sent aussi que les hormones de nos héros pourraient entrer en jeu dans cette nouvelle saison.

Ne pouvant reproduire l’effet de surprise des premiers tomes, Ryou Ryumon réussit tout de même à entraîner son lecteur dans son histoire en la menant clairement comme le prolongement des activités de ce cher Falcon. Les dessins de Kouji Megumi sont toujours à la hauteur, malgré un petit tâtonnement pour l’évolution de ses jeunes personnages. Les petites imperfections de ce tome devraient disparaître avec les suivants. Mais la dessinatrice parvient toujours à retranscrire la tension et le suspense instillés par Ryou Ryumon.

Que contient donc la boite de Pandore ? Et ce nouvel hacker, est-il supérieur à Falcon ? La suite en juillet.


Bloody Monday, la boîte de Pandore (saison 2, T1)
- Scénario : Ryou Ryumon
- Dessin : Kouji Megumi
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 3 avril 2013
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1034-0
- Prix : 6,95€


A lire sur la Yozone :
Bloody Monday (T1 et 2)
Bloody Monday (T3 et 4)
Bloody Monday (T5)
Bloody Monday (T6)
Bloody Monday (T7 et 8)
Bloody Monday (T9)
Bloody Monday (T10)
Bloody Monday (T11)


© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 mai 2013




JPEG - 28.3 ko



JPEG - 20.8 ko



JPEG - 30.7 ko



JPEG - 32.5 ko



Chargement...
WebAnalytics