Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Cercle (Le) (T1) Your true Colors
Andoryss et Nesskain
Delcourt - Comics Fabric

Il y a des morts qui sont source de problèmes et ce Adam Claridge en fait partie, le médecin légiste Mary Blossom en mettrait sa main à couper. Tout a été fait pour laisser penser à un suicide et pourtant, elle est convaincue que ce n’est qu’une mise en scène. Une théorie que serait prête à suivre Pia, une amie de Claridge. Seulement, Pia n’est pas une étudiante comme les autres. C’est à travers une vision qu’elle apprend par le défunt lui-même qu’il va falloir creuser un peu plus pour découvrir ce qu’il lui est arrivé, lui un membre du Cercle. Car Adam n’était pas un médium comme les autres : contrairement à ses confrères, il possédait réellement un don de double vue. Tous les membres du Cercle possèdent un don particulier. Et si Adam avait été assassiné pour cela ?



Ne pouvant enquêter seule sur le meurtre supposé de son ami, Pia fait appel à un autre membre du Cercle, quelqu’un capable de voir le monde différemment : Nicolas ressent les choses et les personnes à travers des couleurs qui explosent devant lui. Un don qui n’est pas simple à vivre surtout quand on entre sur une scène de crime. Là où le commun des mortels ne voit qu’une simple pièce où reposait un cadavre, Nicolas voit toute la violence qui s’y est déchaînée. Il n’y a pas de doute, leur ami a bien été assassiné. Il est temps d’avertir les autres membre du Cercle. Mais leur petite enquête ne passe pas inaperçue et les voila déjà pistés. Et parmi leurs traqueurs, une étrange silhouette au pouvoir qui s’avère terrifiant, la silhouette de Lorelei.

JPEG - 34.8 ko

Nouvelle publication de la collection Comics Fabric, « Le Cercle » démontre, s’il en est encore besoin, que les petits français savent parfaitement faire du bon comic book, tout aussi bien que les indépendants américains. Ici, il faut plutôt parler de française puisque le scénario est signé Andoryss. Cette dernière nous entraîne dans un monde secret plutôt inquiétant. Dans ce Cercle, tous possèdent des pouvoirs, du classique médium au plus étrange pouvant déterminer ce que ressent une personne par la couleur qui la symbolise. L’univers est sombre et contemporain. Les personnages sont particulièrement travaillés, chacun possédant une personnalité bien développée en même temps que le lecteur découvre leur capacité surnaturelle. Attention, nous sommes loin des super-héros en spandex de chez Marvel mais du héros plus torturé à la Warren Ellis. Andoryss ne nous révèle que peu de choses sur le Cercle à proprement parler, posant le contexte de son histoire et nous faisant découvrir ses personnages. Son suspense est parfaitement maîtrisé, plaçant des cliffhangers pour marquer les chapitres composant ce premier tome.

Au dessin, un petit nouveau qui va vite grandir car Nesskain est bourré de talent et s’avère être une véritable bête de travail. Sa représentation des pouvoirs des personnages est criante de vérité et surtout très intelligente. Car on ne peut pas dire que Andoryss lui ait facilité la tache, en particulier avec le pouvoir de Nicolas. Mais Nesskain est parvenu à le représenter de la meilleure des façons, faisant exploser les couleurs sans que cela ne choque le lecteur. A la fois dessinateur et coloriste, il a pu maîtriser le rendu final qui est surprenant mais surtout très réussi. Nesskain a aussi réussi à illustrer d’autres pouvoirs moins « visuels » par quelques planches représentatives, comme pour Lorelei. Son dessin aide le lecteur a entré dans ce récit et il ne le lâche qu’à la toute dernière page. Armé d’un style réaliste, des personnages longilignes mais dans la droite ligne des comics actuels, il reste sur des teintes très sombres, ne les faisant exploser que pour Nicolas.

Ce premier tome du « Cercle » prend le lecteur aux tripes et le relâche, haletant, sur un cliffhanger qui ne peut que lui faire attendre impatiemment le prochain tome prévu pour juin.


(T1) Your true Colors
- Série : Le Cercle
- Scénario : Andoryss
- Dessin et couleurs : Nesskain
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Comics Fabric
- Dépôt légal : 3 avril 2013
- Format : 173x264 mm
- Pagination : 96 pages
- Numéro ISBN : 978-2-7560-3353-2
- Prix public : 14,95 €


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
9 mai 2013




JPEG - 25.6 ko



JPEG - 28.1 ko



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 32.1 ko



Chargement...
WebAnalytics