Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Defense Devil (T3 et 4)
Youn In-Wan et Yang Kyung-Il
Pika

Mais qui est en fait Kucabara ? Comment en est-il venu à aider les humains, lui le prince démon possédant la plus grande capacité en Dark Matter, destiné à devenir le roi des Enfers ? Pour mieux comprendre Kucabara, il faut revenir dans le passé, quand ce prince démon découvrit que son père faisait tuer chacun de ses frères afin de l’obliger à révéler sa véritable noirceur, le mal qui est en lui. Il alla jusqu’à menacer son frère cadet, Legato pour le pousser à subir un entrainement digne d’un prince. Mais alors que Kucabara pensait qu’il était de son devoir de défendre son petit frère, ce dernier lui tendit un piège en l’obligeant à descendre sur terre, crime ultime pour un démon. Là-bas, Kucabara se confronta à la bonté pure d’un curieux homme. Mais dans sa soif de mort, Legato fit tuer ce dernier par sa horde de démons et poussa son frère à lui léguer ses pouvoirs.



Mais son passé vient aussi rattraper Kucabara quand son meilleur ami démon vient mourir dans ses bras, condamné par Legato, le nouveau roi des Enfers. Pour Kucabara, il n’y a plus d’autres solutions que de stopper son petit frère devenu fou en revenant à Devildom. Mais l’aide de la pulpeuse Elimona ne lui permet pas d’arriver directement dans la capitale des Enfers mais dans la douche de l’exorciste Idamaria. Les rencontres avec la jolie nonne ne sont qu’une série de quiproquos et celle-ci ne fait pas exception. Toutefois, il va trouver un allié inattendu dans le père Selma. Malheureusement, une ancienne connaissance démoniaque de Kucabara fait son apparition et kidnappe une jeune orpheline sous la protection du père. Nos héros ont trois jours pour venir la délivrer à Devildom. Mais pour cela, il faut que les deux s’allient pour ouvrir un passage vers la cité démoniaque. Et Selma leur réserve un entrainement sans pitié.

JPEG - 41.8 ko

Ces deux tomes marquent une fin d’arc, celle de la présentation de notre anti-héros Kucabara. Le tome 3 peut d’ailleurs paraître un peu brouillon, fourmillant d’informations qui arrivent à grande vitesse au visage du lecteur. Ce dernier passe sans réellement de transition de la rencontre entre Kucabara et Idamaria, pour revenir dans le passé du prince démon, pour enfin revenir au présent... dans la douche de la demoiselle. Beaucoup de choses dans un tome de taille normale, ce qui peut sembler un peu indigeste, écrit comme cela. Pourtant, la lecture est parfaitement fluide et une fois la surprise de la rupture scénaristique passée, le lecteur se plait à suivre la déchéance de ce prince démon trahi par les siens et en particulier celui qu’il chérissait entre tous : son frère cadet.

Le thème de la trahison est un grand classique dans le shonen et ici il devient même le cœur du sujet à la fois pour Kucabara mais aussi Idamaria qui est convaincue qu’un démon ne peut que mentir et trahir. Leur relation n’est en fait qu’un problème de confiance que Kucabara a résolu de la pire façon avec son petit frère en lui cédant ses pouvoirs et provoquant la déchéance des Enfers.

Le tome 4 s’ouvre sur l’astuce scénaristique qui va pousser nos héros à partir pour Devildom. Car il était évident que même la mort de Funi, le meilleur ami de Kucabara, ne suffirait pas pour que notre cher héros puisse battre son frère. Il va donc passer par l’inévitable entrainement pour gagner en pouvoir. Et le mode inventé par Youn In-Wan est excellent : transformer une partie de tennis en véritable épisode de « 24h ». Le lecteur est pris par cette course poursuite pour stopper la, puis les bombes pouvant mettre en danger des humains. Evidemment, on se doute de l’astuce du père Selma, mais ce tome est parfaitement mis en scène avec ce qu’il faut de coups de théâtre, de retournements de situations et un final assez inattendu qui laisse un vrai suspense pour le tome suivant. Un plaisir scénaristique et aussi visuel avec toujours ces dessins très réussis de Yang Kyung-Il qui nous immerge avec une telle facilité dans l’univers de son scénariste. Un délice.

« Defense Devil » est une des très bonne série du moment, mêlant fantastique et humour avec un dessin de qualité. Que dire de plus ?


Defense Devil (T3 et 4)
- Scénario : Youn In-Wan
- Dessin : Yang Kyung-Il
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 5 décembre 2012 et 30 janvier 2013
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1019-7 ; 978-2-8116-1092-0
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Defense Devil (T1 et 2)


DEFENSE DEVIL © 2009 Youn in-wan, Yang kyung-il / Shogakukan Inc.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
4 mai 2013




JPEG - 27.6 ko



JPEG - 41.6 ko



JPEG - 27.9 ko



JPEG - 37.2 ko



JPEG - 29.1 ko



Chargement...
WebAnalytics