Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Angemort
Sire Cédric
Le Pré aux Clercs, thriller fantastique, 277 pages, mars 2013, 19,90€.

« Angemort » est le tout premier roman édité de Sire Cédric. Épuisé depuis des années, Le Pré aux Clercs a décidé de le rééditer, bénéficiant aussi de la notoriété grandissante du Toulousain, tout en procurant un immense plaisir à ses fans de plus en plus nombreux. Connu, et reconnu, pour son univers fantasmagorique sombre et violent, Sire Cédric atteint cependant sur cet ouvrage un très haut niveau.



Jad a mal débuté dans la vie : un père violent et dépravé, un don qui lui fait voir le passé de tout ce qu’elle touche. Finalement, la jeune fille a atterri entre les pattes d’un collectionneur particulièrement atypique et complètement fou qu’elle sert aveuglement, ou presque. Et, à cause de cet homme, elle va croiser une femme plus dangereuse que la mort elle-même, un être venu du plus profond de l’Ether qu’elle aidera au péril de sa vie pour découvrir, enfin, ce qui se cache au fond d’elle et se libérer.

Pour une fois, je n’en dirai pas plus (et c’est déjà beaucoup) sur le fond de ce livre. Pourquoi rester si sibyllin ? Et bien déjà, Sire Cédric fait partie de ces auteurs qui ne se racontent pas, ils se lisent. Car ce n’est pas tant dans l’intrigue que dans l’écriture que se place l’intérêt de ce genre d’auteur à ambiance. Attention, cela ne veut nullement dire qu’il n’y a pas de scénario, bien au contraire en fait. Et si le but ultime des protagonistes est assez simple, les chemins parcourus sont relativement tortueux. Là où « Angemort » diffère, c’est qu’il s’agit probablement du livre le plus violent qu’il m’ait été donné de lire jusqu’à présent. J’ai beau fouiller dans ma mémoire, seul H.P. Lovecraft peut servir de référence à la noirceur de l’atmosphère de cet écrit, mais cet auteur était beaucoup plus bienséant, plus romantique presque. Dans « Angemort », rien ne vous sera épargné : viols, tortures, assassinats vous seront décrits avec les mots vrais, crus, sans politiquement correct et dans le détail, mais sans vulgarité, et c’est là que réside principalement le talent de Sire Cédric.

À ne pas mettre entre toutes les mains, ce délicieux roman est noir, gore, glauque dans la plus sanglante et sanguinolente acceptation du terme. Les amateurs du style de Sire Cédric s’en délecteront très certainement, mais il ne s’agit probablement pas du livre par lequel il convient de débuter avec cet auteur car il pourrait vraisemblablement choquer un certain lectorat. En effet, les ouvrages qui ont suivi, bien que très marqués dans le style thriller gothique, sont cependant plus abordables, moins agressifs. L’auteur ne s’en cache d’ailleurs pas et avoue avoir voulu écrire alors un livre sans tabou. C’est chose faite. Il n’empêche qu’« Angemort » a été récompensé du prix Merlin en 2007 (le premier d’une série déjà longue).

En bref, « Angemort » il s’agit d’un petit bijou dans son domaine.


Titre : Angemort (2013)
Auteur : Sire Cédric
Couverture : Nord Compo
Éditeur : Le Pré aux Clercs (édition originale : Nuit d’Avril, 2007)
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 277
Format (en cm) : 15,3 x 24 x 2,4
Dépôt légal : février 2013
ISBN : 9782842283766
Prix : 19,90 €



À lire également sur la Yozone :
- Déchirures
- De Fièvre Et De Sang
- Dreamworld
- Le Premier Sang


Emmanuelle Mounier
2 mai 2013


JPEG - 18 ko



JPEG - 41.1 ko
Couverture d’Angemort aux éditions Nuit d’Avril



Chargement...
WebAnalytics