Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le Projet Abraxa
Frédéric Delmeulle
Flammarion, science-fiction, 312 pages, avril 2013, 15€

En 2007, Editeur Indépendant, spécialisé dans le tirage à la demande, publiait le premier roman de Frédéric Delmeulle, « Nec Deleatur ».
Réédité en 2010 chez Mnémos, sous le titre plus conventionnel de « La Parallèle Vertov », ce récit proposait une variante habile et une série de réflexions sur le thème du voyage temporel.
Terminé sur un final vertigineux, il n’appelait pas forcément de suite, mais « Les Manuscrits de Kinnereth » reprenaient les mêmes personnages et la même thématique pour des développements nouveaux et toujours surprenants.
Avec « Le Projet Abraxa » Frédéric Delmeulle revient pour offrir, aux plus jeunes cette fois, un voyage à bord du Vertov, le sous-marin capable de se déplacer à travers le temps.



C’est après un sujet de rédaction qui interpelle tout particulièrement Emma, à savoir préciser à quel point exactement bascule l’Histoire, quels sont les déterminants qui engagent irrémédiablement l’évolution de l’humanité pour les siècles suivants, que l’adolescente entraîne ses compagnons de classe, No, Zack, et Tim le surdoué, dans une aventure à laquelle ils ne s’attendaient pas.

Car Emma – les lecteurs des « Manuscrits de Kinnereth » s’en souviennent – n’est pas la première adolescente venue.
Elle a connu le professeur De Almeida, qui a transformé un sous-marin nucléaire soviétique voué au rebut pour en faire une machine à voyager dans le temps, et a même accompagné son père dans d’étonnantes aventures.
Et à présent qu’elle a grandi, elle est devenue capable de circonvenir Marlène Dietrich, l’intelligence artificielle du Vertov, grâce à un mot de passe dérobé à ses parents, qui, malgré leur savoir et leur sagesse, n’ont pas vraiment compris à quel point il faut se méfier des gamines de cet âge.

Le Projet Abraxa : rien d’autre qu’éviter des millions de morts, éviter la naissance du commerce triangulaire et de l’esclavage, la colonisation et autres fléaux de l’Histoire. Un projet portant le nom de la cité inventée par Erasme dans son « Eloge de la folie  », et repris par Thomas More dans sa célèbre « Utopie  ». Pour y parvenir, un petit tour en sous-marin trans-temporel, et faire en sorte que non seulement Christophe Colomb ne découvre pas l’Amérique, mais en sus dissuade définitivement quiconque d’y aller.
Rien de plus facile– du moins, sur le papier.
Cette belle tentative ne serait-elle pas vouée à subir le même destin, et les mêmes échecs, que toutes les utopies ?

L’aventure, on s’en doute, ne se révèle pas aussi simple que les adolescents ont pu le penser. Emma y fera bien des découvertes cruelles, et se retrouvera, naufragée sur un ilot des Bermudes en compagnie d’une poignée de marins portugais retournant peu à peu à l’état sauvage, plongée dans un inconfort et un désespoir absolus.

L’aventure, oui, mais en être réduite à dévorer des entrailles de pétrel sans même pouvoir les cuire...
Tout finira bien, ou, disons, à peu près bien, mais les leçons apprises auront été particulièrement dures.
Un échec, donc, mais largement instructif, et, au bout du compte, une belle aventure.

« Le Projet Abraxa » est un roman jeunesse et qui se revendique comme tel. Il ne faut donc pas en attendre les vertiges ou les complexités de « La Parallèle Vertov  » ou des « Manuscrits de Kinnereth  ».
Dans la chronique que nous avions faite de ce dernier ouvrage, nous soulignions une tendance de l’auteur à vouloir faire trop « populaire » qui desservait par moments son propos. La crainte était donc de voir cette saga des Naufragés de l’Entropie sombrer dans une « bernardwerberisation » rapide, ce que l’on n’aurait pu que regretter.

En choisissant une autre voie de simplicité, celle de l’ouvrage destiné aux adolescents, Frédéric Delmeulle évite cet écueil. En résulte, pour les adultes, un petit roman vite lu et pas désagréable, et pour les plus jeunes un récit qui fait réfléchir. Le tout en attendant de nouvelles aventures liées au Vertov, puisque circulent déjà des rumeurs selon lesquelles Frédéric Delmeulle préparerait un nouvel opus dans cette lignée.


Titre : Le Projet Abraxa
Auteur : Frédéric Delmeulle
Couverture : Aurélien Police
Éditeur : Flammarion
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 312
Format (en cm) : 13,5 x 21
Dépôt légal :
ISBN : 978-2-0812-7186-9
Prix : 15 €


Frédéric Delmeulle sur la Yozone :
- « La parallèle Vertov »
- « Les Manuscrits de Kinnereth »


Hilaire Alrune
29 avril 2013


JPEG - 19.7 ko



Chargement...
WebAnalytics