Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T29)
Shun Matsuena
Kurokawa

Les forces internationales et les maîtres du Ryozampaku sont parvenus à mettre en déroute l’armée de Fortuna. Et ce dernier n’a pas réussi à vaincre les anciens membres du Ragnarok. Maintenant, il ne reste qu’un seul duel encore indécis, celui opposant Ken-Ichi à Kano, le représentant de Yomi. Ce dernier a appris les techniques de tous les maîtres de l’organisations et son art martial dépasse largement celui trop brouillon de Ken-Ichi. Et pourtant, notre jeune héros se relève encore et encore pour utiliser une nouvelle technique toujours plus surprenante que la précédente, comme le Ryusuiseikuken. Mais sa maîtrise demeure imparfaite et il laisse toujours une ouverture à son adversaire, qui n’est pas en reste de coups mortels, heureusement toujours esquivés ou parés au dernier moment par le disciple ultime du Ryozampaku.



Si Kano domine totalement son adversaire, quelque chose commence toutefois à ne pas tourner rond. Alors que Ken-Ichi n’était pas parvenu à le toucher une seul fois, maintenant, chacun de ses coups porte. Certes, Kano lui porte le double, voire le triple, mais il n’empêche que son corps fatigue peu à peu. Mais pourquoi ce gamin qui se laisse submerger par ses propres sentiments se relève-t-il encore et encore ? Pourtant, son entrainement a toujours démontré que seul l’absence de sentiments envers autrui permet d’atteindre le sommet de son art martial. Alors comment expliquer que ce Ken-Ichi soit encore debout à lutter ? Et si tout cela n’était que mensonge ? Si depuis sa petite enfance, on lui avait enseigné la mauvaise voie ?

JPEG - 42.5 ko

Ce tome 29 de « Ken-Ichi, Le Disciple Ultime » sera quasiment exclusivement dédié au duel entre Kano et notre héros. Seulement, son déroulement est toujours aussi prévisible et de moins en moins original. D’abord, les coups commencent à être bien connus et le lecteur de base a du mal à trouver de la nouveauté dans les techniques qu’utilisent les deux duellistes. Au bout de 29 tomes, Shun Matsuena peine un peu à trouver des coups surprenants et bien au contraire, ce sont surtout les bases qui s’avéreront efficaces contre Kano. Ce dernier va toutefois sortir de son chapeau des prises et des attaques mortelles, mais qui semblent tout de même un peu réchauffées.

Certes, on ne demande pas au mangaka de bricoler un art martial trop délirant, même si celui de Siegfried prouve qu’il peut trouver de quoi nous surprendre. La technique mise de côté, il reste le discours des deux martialistes, le méchant prônant l’art martial dénué de sentiments et le héros prônant celui qui se base sur la compréhension de son ennemi pour mieux le vaincre. Rien de bien nouveau sous le soleil, ce discours nous étant rabâché depuis plus de vingt tomes. Finalement, le lecteur n’apprend rien car prouver que Ken-Ichi est un martaliste d’exception est devenu une routine chez Matsuena. L’autoflagellation de son héros n’est plus crédible et sa naïveté un peu trop énervante. Le cliffhanger ne fait qu’annoncer de nouveaux duels sans progression dans l’histoire. La fin d’un tournoi, le début d’un autre.

« Ken-Ichi, Le Disciple Ultime » se complet un peu trop dans la facilité et a perdu sa fraîcheur du début. Espérons que les prochains adversaires de notre héros apporteront la nouveauté qui manque tant à la série.


Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T29)
- Auteur : Shun Matsuena
- Traducteur  : Kayo Chassaigne-Nishino
- Éditeur français : Kurokawa
- Date de Parution : 14 février 2013
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages
- Numérotation ISBN : 2-351-42860-9
- Prix public : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T1 à 5)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T6)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T7)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T8)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T9)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T10)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T11)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T12)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T13)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T14 et 15)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T16)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T17)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T18 et 19)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T20 et 21)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T22 et 23)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T24 et 25)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T26)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T27)
Ken-Ichi, Le Disciple Ultime (T28)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
12 avril 2013




JPEG - 25.2 ko



JPEG - 35.7 ko



JPEG - 30.8 ko



JPEG - 35.1 ko



Chargement...
WebAnalytics