Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Le cas Joss Whedon
Après avoir imposé son héroïne de ciné à la Télé, Joss Whedon impose sa série de SF au ciné
9 octobre 2005


Joss Whedon a commencé à travailler pour la télévision quand il rejoignit l’équipe de « Roseanne ».

Ce n’est pas son scénario du film « Buffy, tueuse de vampires » qui allait lui ouvrir les portes de la célébrité. Le film, réalisé par Fran Kuzui souffre d’un casting médiocre et d’un manque de moyens qui se voit cruellement à l’écran en 1992. Ce n’est pas non plus son travail de co-scénariste pour « Toy Story », « Alien, Resurrection », ou encore « Titan A.E. ».

Pourtant il est aisé maintenant de voir que sa patte si particulière était déjà présente. Il reprendra à cette époque le concept de la tueuse et en développera la mythologie à la télévision au cours des sept saisons de « Buffy contre les vampires ».

Si la série, portée par un casting presque idéal et des scénaristes généralement très inspirés, a connu le succès que l’on sait, Joss Whedon s’était taillé également une grande réputation... de docteur !

Il a été effectivement un script doctor des plus réputés. Rarement crédité au générique, il est celui qui est appelé pour corriger, améliorer ou simplement peaufiner un scénario à problèmes. Travailleur de l’ombre surpayé, il parle peu de cette expérience créativement frustrante. Ainsi il a participité au scénario de Speed dont il a écrit la majeure partie des dialogues, ou encore à celui de X-Men pour lequel seulement deux de ses répliques sont restées jusqu’au jour du tournage...

Revenons vers « Buffy » pour ceux qui l’auraient ratée. (Est-ce possible ?)

A l’instar des (« X-Files »), la série reste emblématique de la télévision des années deux mille. Elle a été diffusée de mars 1997 à mai 2003. Warner avait l’exclusivité des cinq premières saisons, les deux dernières passant chez UPN.

Sa grande réussite est d’avoir su retourner aux bases mêmes d’un fantastique populaire. Le vampirisme n’y est pas traité comme un simple élément qui fait peur, mais comporte une grande part de métaphores. En ce sens, Buffy est une série beaucoup plus exigeante que son apparente futilité le laisserait présager.

C’est, avant tout, une série qui traite du passage vers le monde adulte. Fortement influencée par un John Hugues, elle explore sans gêne la personnalité complexe et parfois en souffrance de ses personnages. En cela les développements psychologiques, la recherche d’arcs narratifs subtils participent de la création d’un univers cohérent.

« Buffy contre les vampires » est également une série postmoderne, peut-être même le modèle d’une telle série. En effet les références à la culture populaire (allant du monde des comics à la littérature de genre) foisonnent et façonnent bien souvent les rapports entre les personnages.

Profitons-en pour dire que la série s’apprécie pleinement en version originale !

« Angel » est une série dérivée. Basée autour du personnage d’Angel, le vampire doté d’une âme, la série est conçue par Whedon et David Greenwalt. Lancée en septembre 1999, la série était diffusée juste après « Buffy ». Mais quand cette dernière fut reprise par un autre network, Angel fut condamné à une mort certaine (le comble pour un mort-vivant !) En mai 2004, la série fut supprimée. Plus sombre, la série a d’abord eu du mal à trouver son identité. Passé la deuxième saison, elle a trouvé son rythme et son propre style.

En 2002, Whedon a lancé son nouveau projet, « Firefly ». Ecrite en collaboration avec Tim Minear, la série fut arrêtée par la Fox après seulement 11 épisodes. On peut s’interroger sur le comportement de la chaîne, qui, après avoir commandé, et payé deux épisodes pilotes, diffusa la série, dans le désordre le plus complet ! Les quinze épisodes tournés furent diffusés à l’internationale ou regroupés dans le coffret DVD.

S’il est impossible d’avoir un avis objectif sur seulement 11 épisodes, force est de constater que la série est un joyau science-fictionnesque ! Elle a avait largement le potentiel pour être la meilleure série de SF du moment. Intelligence, humour et style, elle avait tout.

Juste après une sortie triomphale en DVD, Joss Whedon annonça la préparation d’un film .... mais c’est déjà une autre histoire...


Etienne Barillier
9 octobre 2005



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 20.9 ko



JPEG - 11.7 ko



Chargement...
WebAnalytics