Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Norlande
Jérôme Leroy
Syros, Rat Noir, roman français, roman noir et politique, 150 pages, mars 2013, 14€.

La jeune Clara Pitiksen se repose à l’hôpital de la Reine-Astrid, en Norlande.
Elle n’est pas malade, mais rescapée d’une fusillade meurtrière commise par un jeune homme.
Qu’elle a aimé.
Qui l’a trahie.
Comment une telle horreur avait-elle pu avoir lieu dans un pays aussi idyllique que le Norlande ?



Ne cherchez pas une inspiration divine à ce roman. Jérôme Leroy a voulu traiter clairement du drame ayant eu lieu en Norvège sur l’île d’Utoya en 2011. Et quoi de plus coup de poing que le témoignage d’une rescapée, mais pas de n’importe laquelle puisqu’elle était une des plus proches du meurtrier.

Le récit est évidemment à la première personne, nous accompagnant dans les pensées torturées et honteuses de Clara. L’adolescente se rend complètement responsable de ce drame qui a bouleversé le pays et la planète. Dans sa tête, tout est de sa faute. Elle s’est fait avoir par la simplicité de ce garçon, sa normalité apparente, son fond qui paraissait si bon. Son côté si humain.

Et pourtant, Clara est victime de la pire des trahisons. L’abus de ses sentiments, la destruction de son innocence.
Une innocence déjà très ébréchée par son travail dans un groupe de surveillance des extrêmes droites du pays. La liberté d’expression absolue a ses conséquences.

Jérôme Leroy traite de la peste brune qui renaît au fil des années dans nos pays européens, y compris les nordiques qui semblent apparemment moins touchés par cette misère qui fait le terreau des extrémismes divers. La haine peut naître partout. Elle fait appel aux plus bas instincts. Et ça, c’est malheureusement humain.

L’auteur est un spécialiste du grattage où ça fait mal, surtout à l’extrême droite, ce qui lui doit des haines farouches.
Il reste que ce roman, avec ses aspects multiples, est à la fois un parcours initiatique monstrueux pour une adolescente sans haine, et une vision politique et préventive de la situation qui touche tous les pays d’Europe aujourd’hui.

A la fois une triste et belle histoire, et un signal d’alarme tiré avec force.
A lire et à transmettre.


Titre : Norlande
Auteur : Jérôme Leroy
Couverture : Don Farral
Éditeur : Syros
Collection : Rat Noir
Pages : 150
Format (en cm) : 14 x 21 x 1,2
Dépôt légal : mars 2013
ISBN : 978-2748513851
Prix : 14€



Michael Espinosa
4 avril 2013


JPEG - 19.7 ko



Chargement...
WebAnalytics