Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mystérieuses Cités d’Or (Les) (T1)
Bernard Deyriès et Thomas Bouveret
Kaze Manga

Esteban est un jeune orphelin qui fut seul survivant étant bébé du nauvrage d’un navire. Et aujourd’hui, le voila forcé de monter en haut d’un grand mat pour lui apporter bonne fortune. Il faut dire que le nouveau monde attire bien des convoitises et la reine d’Espagne compte bien bien en ramener tous les trésors. Esteban semble avoir un don : commander au soleil. Encore une fois, le miracle attendu se produit. Toutefois, le garçon ne pensait pas se retrouver dans la cale de l’Esperenza, en compagnie d’une jeune fille ligotée dans une malle. Zia est en fait destinée à Pizarro, qui veut l’utiliser pour atteindre les légendaires cités d’or. Repérés par Gaspard, l’âme damnée du senior Gomez, ils ne devront d’échapper à la baille qu’à l’intervention de Mendoza, pilote du navire mais aussi fin stratège qui a fait embarqué les deux enfants.



La vie sur le navire se déroule sans trop de couacs car Gomez sait pertinemment que sans Mendoza, ils n’ont aucune chance de passer le détroit de Magellan. Toutefois, cette passe difficile derrière eux, plus rien ne retient Gaspard d’assouvir sa vengeance à la première occasion. Seulement, les cieux en ont décidé autrement. Une tornade s’approche du navire et la chance ne sera pas avec eux. Frappé de plein fouet, une brèche condamne l’Esperenza à sombrer. Mais Mendoza ne laissera pas les enfants finir au fond de l’océan et, aidé par Pedro et Sancho, il parvient à fabriquer un radeau avec le pont arrière du navire. Après une courte dérive, une île s’annonce au loin. Au moins, les naufragés pourront s’abreuver en eau potable et manger autre chose que des biscuits. Mais cette île est loin d’être déserte.

JPEG - 43.8 ko

Nous vous l’avions annoncé, pour leur trentième anniversaire, « Les Mystérieuses Cités d’Or » reviennent en force en 2013. En attendant la version Blu Ray du dessin animé, voici donc l’adaptation en manga.

C’est sur l’idée de Thomas Bouveret, le dessinateur, que cette adaptation germa. Bernard Deyriès, un des pères de la série originale, fut séduit par ce projet et accepta de seconder Thomas Bouveret dans ce petit défi. Le choix du format se porta sur le manga. Cela paraissait couler de source, le dessin animé « Les Mystérieuses Cités d’Or » étant réalisé avec le célèbre studio japonais Pierrot (« Bleach », « Naruto Shippuden »,...). Pour rester dans l’esprit, cette série est réalisée comme un vrai manga mais en France et par des français (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal de temps en temps).

L’histoire est donc bien connu mais passer de l’animé au papier demande de travailler sur le scénario pour le rendre plus compact. Le rythme est donc plus soutenu que dans le dessin animé par la force des choses, toutefois, l’essentiel est bien là et, même si certaines scènes semblent un peu manquer de transition, le suivi de l’histoire demeure assez fluide et facile pour le lecteur de tout age. Car c’est aussi cela, « Les Mystérieuses Cités d’Or » : une série pouvant être vue et lue à tout age. Thomas Bouveret a un peu adapté le design des personnages à son dessin, sans toutefois que cela soit très marqué. Mendoza parait plus svelte, plus jeune, Esteban plus proche du style shonen, mais c’est aussi le prix à payer de toutes les adaptations et cela n’a vraiment rien de préjudiciable.

Pour coller à la philosophie de la série, le manga se clôt sur 16 pages de documentaires sur des phénomènes, des lieux utilisés dans l’histoire : une petite visite de Barcelone, le détroit de Magellan. La voix off qui restera à jamais entrée dans notre mémoire et qui nous expliquait à l’époque toutes ces choses est remplacée par du texte, mais aussi des petits apartés des personnages. Ce système est une bonne trouvaille, surtout que Kaze a choisi de mettre en valeur cette partie en couleur et avec un papier de meilleur qualité.

Avec sa couverture brillante de dorure, « Les Mystérieuses Cités d’Or » réussissent plutôt bien leur passage en manga. Et même s’il n’a rien d’indispensable, ce dernier demeure une sympathique madeleine de Proust pour ma génération et certainement d’autres.


Les Mystérieuses Cités d’Or (T1)
- Supervisoon : Bernard Deyriès
- Dessin : Thomas Bouveret
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection : Shonen
- Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages N&B +8 pages couleurs
- Date de parution  : 20 mars 2013
- Numéro ISBN : 978-2-82030-585-5
- Prix : 8,99 €


A lire sur la Yozone :
Retour en force des Mystérieuses Cités d’Or


© Thomas Bouveret / KAZE SAS © MOVIEPLUS



Frédéric Leray
28 mars 2013




JPEG - 29.5 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 30.6 ko



Chargement...
WebAnalytics