Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




AOC n°27
Une publication du club Présences d’Esprits
Fanzine, n°27, SF – fantasy - fantastique, nouvelles, décembre 2012, 58 pages, 3,50€

Dans ce numéro d’ « AOC » figurent les textes gagnants du match d’écriture organisé lors des Imaginales 2012. Cinq équipes de trois, dont deux constituées de pros, ont planché durant deux heures, en respectant toute une série de contraintes, pour livrer leur version. Contre toute attente, ce ne sont pas les professionnels qui ont remporté cette joute amicale, mais trois amateurs. Sur les trois textes primés, on ne peut qu’adhérer à ce choix.
Belle idée que ce concours sous contraintes, ainsi que la publication de leur version originale, donc non retravaillée.
Tous les participants y ont pris du plaisir, ce qui est bien l’essentiel.



Laurent Salipante nous ramène en “Algérie 1958”. C’est ce que tout laisse croire, mais seul Dédé perçoit des présences qu’il nomme les Errants. Que font-ils ?
Rien à redire à cette nouvelle, si ce n’est que le choix de l’Algérie m’a au final étonné et pas forcément semblé des plus judicieux.

Hector”, un ordinateur, accède à la conscience suite à la répétition d’un mot tapé à de nombreuses reprises : plaisir. Qu’est-ce ? Il va fureter sur le net à la recherche de ce mystérieux graal et tout mettre sens dessus dessous.
Court texte d’Emmanuelle d’Arzon qui a su exploiter son idée de départ. Mais c’est un peu rapide et cela ressemble par moments à un catalogue d’événements.

Ma nouvelle préférée : “Noces d’argent” de Frédéric Szilinder. Une partie de chasse finit tragiquement, mais signe le départ d’une nouvelle vie pour un homme. Toutefois les jours à côté de sa nouvelle compagne ne sont pas toujours de tout repos...
Un sujet somme toute classique, mais très bien tourné et l’histoire est vraiment prenante.

Nosco, un vétéran, doit protéger la fille du roi. Au début, il le fait contraint et forcé, puis avec le temps, par conviction. Le siège du château semble annoncer le terme de cette protection.
L’infanté” de Guillaume Mézin joue sur les rapports entre l’adulte et l’enfant, revient sur le passé pour montrer leur évolution, mais il manque l’étincelle pour adhérer pleinement à la nouvelle.

Après le tournant” de Milora nous invite à une promenade en compagnie d’un randonneur et de son chien. Un panonceau directionnel offre une destination des plus exotiques, mais ce n’est pas la porte à côté ! S’ensuit un étrange voyage...
Histoire originale qui prouve qu’il n’y a pas besoin d’action, de violence pour intéresser les lecteurs, car elle fait la part belle au rêve.

Du bon et du moins bon, mais le niveau général est satisfaisant et prouve qu’« Aventures Oniriques et Compagnie » a encore de belles choses à nous faire découvrir.


Titre : AOC
Numéro : 27
Directeur de publication : Jocelyn Talureau
Couverture : Mira
Type : fanzine
Genre : Science-fiction, fantasy, fantastique
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : décembre 2012
Périodicité : trimestriel
ISSN : 1772-3442
Dimensions (en cm) : 14,9 x 21
Pages : 58
Prix : 3,50 €



François Schnebelen
30 mars 2013


JPEG - 67.5 ko



Chargement...
WebAnalytics