Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Manuel du Serial Killer (Le)
Frédéric Mars
Hachette, Black Moon Thriller, roman français, thriller, 461 pages, mars 2013, 18€.

Être orphelin et étudiant en lettres à Harvard n’est pas chose aisée. Et quant en plus on a hérité d’un œil voilé vous donnant un faux air de Freak, ce n’est pas simple de se faire accepter. Pourtant la chance semble sonner à la porte de Thomas Harris. Le rédac’chef du Crimson, le plus grand journal étudiant, semble vouloir le prendre dans son équipe. Puis la directrice du département littérature lui trouve un job chez un grand éditeur. Une avalanche de bonnes nouvelles troublantes qui vont finalement mener Thomas dans les pires ennuis.
Déjà, celui de trouver un ouvrage intitulé « Le manuel du serial killer ». Puis d’être aspiré dans une affaire de quatre meurtres d’enfants qui ressemblerait à un autre cas vieux de dix ans.
Et quand ils se retrouvent malgré lui auteur du premier ainsi que des seconds, on peut dire qu’il y est jusqu’au cou…



Hachette, éditeur de la collection Black Moon, grand leader de la littérature Young Adult en France, a estampillé certains de ses ouvrages « Thriller », ceux-ci en présentant toutes les caractéristiques, mais aussi visant un public plus adulte. Et pourtant, encore une fois, la frontière entre adultes et grands adolescents est ténue.

Avec ce roman, Frédéric Mars expose tous les ingrédients du Thriller sauce tueur en série mais avec une petite pirouette dès le départ, et bien d’autres ensuite qui vont donner à ce livre une particularité bien à lui.
Raconté à la première personne, il nous immerge dans les pensées de ce héros (antihéros ?) qui tente de se dépatouiller d’une situation sociale embarrassante et lourde. Et quand les problèmes vont s’accumuler sur sa tête, autant dire que c’est l’imbroglio, voire l’Enfer le plus total.

En se retrouvant désigné comme auteur du « Manuel du Serial Killer », qu’il n’a jamais écrit, du moins le pense-t-il au début, il se retrouve sous les haros de la foule et des médias. Une spirale infernale s’enroule autour de lui, et même avec de l’aide , il ne saura plus vraiment comment réagir. La folie de notre société du spectacle va s’abattre sur le pauvre Thomas.

Et ce ne sont pas les découvertes successives sur sa vie, son passé, ses relations avec le tueur de la première série de meurtres d’enfants, qui vont éclaircir son chemin de croix. Tous les malheurs du monde, à son échelle, vont s’abattre sur lui, et s’en sortir deviendra au fil des pages impossible.

L’auteur a choisi de noyer très vite le lecteur dans cette aventure rocambolesque.
Les événements malheureux s’enchaînent à grande vitesse, les personnages s’imposent rapidement dans le décor et dans la vie du héros. Presque trop vite. Les rebondissements en deviennent même parfois peu crédibles. On note aussi quelques incohérences parfois. Dérapages contrôlés sans doute, car ce qui est révélé au lecteur est étonnant. Le pire étant ici que l’on ne peut rien en dire sans déflorer le suspense. Spoiler n’aurait aucun intérêt.

Il reste que malgré les explications piquantes données à la fin du roman, de petites incohérences restent toujours présentes, laissant quelques légers nuages sur cette histoire étonnante. Et l’écriture enlevée donne parfois un détachement du héros vis-à-vis de la situation qui pourra étonner.

Mais tout le déroulé est extrêmement jouissif. Cette écriture enthousiaste mène le lecteur par le bout du nez, et l’enchaînement des péripéties enfoncent autant le héros que le lecteur dans une angoisse terrible : va-t-on s’en sortir ?

Voilà un thriller français audacieux, pas aussi noir que le proclame l’éditeur, et qui trouvera autant son public en adulte qu’en jeunes adultes.


Titre : Le Manuel du Serial Killer
Auteur : Frédéric Mars
Couverture : Julie Simoens/Getty Image
Éditeur : Hachette
Collection : Black Moon
Pages : 461
Format (en cm) : 13,6 x 21,4 x 3
Dépôt légal : mars 2013
ISBN : 978-2012027985
Prix : 18€



Michael Espinosa
23 mars 2013


JPEG - 19 ko



Chargement...
WebAnalytics