Bertrand Puard poursuit les aventures de ses héros adolescents plein pot.
Après leur avoir fait goûter à une menace virale des plus graves et puis au krach boursier qui aurait pu faire tomber l’Europe et le Monde, les voilà embringués dans des affaires de paris sportifs. Ou plus largement, dans les dessous sales du monde de l’argent-sport, ici le football.
On peut dire que l’auteur se retrouve à chacun de ses tomes très proches de la réalité du moment. Ses événements choisis sont piochés dans certains ayant déjà eu lieu, ou bizarrement se déroulant au moment de ses publications. Une chance pour cette série qui, il faut l’avouer, détonne avec ce que font les français aujourd’hui.
Disons que Bertrand Puard ose le grandiose. Il n’hésite pas à se la jouer à l’américaine en confrontant ses personnages à des situations énormes. Et plus c’est gros, plus on a envie d’y croire.
Tout se déroule en France et pourtant on se sent presque dépaysé. On a là un auteur décomplexé, qui n’a peur de rien et qui en plus se fait plaisir à pousser son histoire toujours plus loin.
L’écriture est efficace et donne un rythme effréné. Les situations sont cocasses mais aussi souvent angoissantes, même si dans l’ensemble on se doute de ce qui va arriver… Et pourtant, régulièrement, l’auteur nous scotche avec un nouveau retournement de situation.
On est donc balancé dans tous les sens. Une vraie sensation de roller-coaster qui rend la lecture de cette série addictive. Car même si chaque tome paraît pouvoir se lire à part car une énigme est bouclée à chaque fois, elle ne peut que se déguster par la lecture de tous les tomes à la suite. En effet, les éléments s’imbriquent et se complètent au fil des missions, et un tout diabolique se dessine peu à peu. Mandragore par exemple commence à se dévoiler et surtout chaque nouveau protagoniste révèle le coin d’une toile du pouvoir qui s’étend sur la France et surtout autour des Effacés. Une toile où les parents des adolescents avaient aussi leur place. Un mystère à grande échelle.
On est pressé de découvrir la quatrième aventure déjà disponible qui promet de nouvelles révélations en nous plongeant directement dans les coulisses d’une élection présidentielle.
Et on ne s’étonnera pas que la série ait obtenu le Prix Polar Jeunesse à Cognac en 2012
Titre : Hors-Jeu : Les Effacés – Opération 3
Série : Les Effacés
Auteur : Bertrand Puard
Éditeur : Hachette
Collection : Romans
Pages : 282
Format (en cm) : 13,4 x 21,5 x 2,4
Dépôt légal : octobre 2012
ISBN : 978-2012029989
Prix : 14,50€
Les Effacés sur LA YOZONE :
« Toxicité Maximale : Les Effacés - Opération 1 »
« Krach Ultime : Les Effacés - Opération 2 »