Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pandora Hearts (T15 et 16)
Jun Mochizuki
Ki-oon

Isla Yura a donc tout mis en place pour reproduire le massacre de Sablier. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, en grande partie grâce au sacrifice d’Elliot. Mais le Nightray va aussi révéler son statut de contractant illégal. Alors pourquoi ne se souvient-il de rien ? En fait, il faut remonter plusieurs années dans le passé, le jour où de jeunes enfants avaient pénétré dans la faille de Sablier et étaient entrés en contact avec l’Abysse. Mortellement blessé par Humpty Dumpty en voulant sauver le dernier enfant en vie, Elliot aurait dû mourir mais Léo le convainc de devenir un contractant de la créature qui serait connue sous le surnom du Chasseur de Têtes. Toutefois, la pierre de sceaux va se briser, provoquant une terrible onde de choc. Dans le chaos qui s’en suit, les masques tombent et chacun révèle sa véritable personnalité.



Ainsi Léo n’est autre que l’incarnation de Glen Baskerville. Avec l’aide de Vincent, le véritable contractant du Chasseur de Têtes, la Reine de Coeur, la famille Nightray est décimée, Vincent étant allé jusqu’à décapiter le duc en personne. C’est dans ce moment de grand chaos que Oz, Alice et Gil se voient octroyer une journée de repos dans la ville de Réveil. Seulement, cela fait partie du plan orchestré par le duc Barma. Ce moment de repos n’est en fait qu’une occasion de livrer Oz à Léo. S’étant enfin ouvert à la mémoire de Glen Baskerville, ce dernier compte bien prendre Oz dans les mailles de son filet afin de reproduire le massacre de Sablier. Mais l’objectif de Léo n’est pas seulement de prendre possession de la Volonté de l’Abysse, mais surtout de la détruire. Pour cela, il est prêt à assumer le massacre d’innocents. Et s’il doit utiliser sa nouvelle Chain, le Jabberwock, pour se débarrasser d’Oz, il n’hésitera pas une seule seconde.

JPEG - 47.2 ko

Ces deux tomes de « Pandora Hearts » pourraient avoir comme sous-titre « La chute de la maison Nightray ». Le tome 15, en particulier, fera une véritable hécatombe parmi les descendants de cette illustre famille. Mais surtout, un des héros que les lecteurs avaient commencé à apprécier va devoir se sacrifier pour empêcher le plan de Isla Yura de se réaliser. Nous allons donc tout savoir sur Elliot Nightray, son terrible secret, et son lien avec le chasseur de têtes. Cette histoire sera d’ailleurs revue du point de vue de Léo dans le tome 16, pour mettre en avant la souffrance du jeune garçon alors que le tome 15 le met plus en position de coupable : coupable du pacte illégal contracté par Elliot avec la Chain Humpty Dumpty, mais aussi coupable de la mort du jeune homme. Vincent achèvera de détruire la famille qui l’avait recueilli en nous montrant les expériences interdites menées par le duc et Yura.

L’ambiguité des personnages a pour simple but de nous préparer aux terribles révélations du tome 16. Cette fois, tous les masques tombent et les objectifs de tous les protagonistes commencent à s’éclaircir. Mais ce tome va surtout dévoiler la véritable personnalité de personnages centraux, ce qui va remettre en cause nombres de certitudes qui avaient pu naître au fil des tomes... Bon soyons objectif, le lecteur attentif n’est en fait pas une seconde surpris par toutes ces révélations. Elles ne font que confirmer le côté obscur de ces personnages. Au point qu’à la fin de ce tome 16, difficile de savoir qui sont les « bons » et qui sont les « méchants » de l’histoire. Le mystère planant encore sur l’épisode du massacre de Sablier laisse toujours un certain doute et un trouble certain chez le lecteur. En fait, qui est le véritable défenseur de la justice ? Ou plutôt Sablier n’est-il pas la révélation du côté obscur de tous les protagonistes ?

Il convient de remarquer un changement dans la couverture du tome 16 qui se retrouvera dans celle du tome 17 : l’apparition de chaines. Le tome 16 marque donc bien une rupture dans l’histoire et annonce un nouvel arc qui se poursuivra en mars avec le tome 17.


Pandora Hearts (T15 et 16)
- Auteur : Jun Mochizuki
- Traducteur  : Ryoko Akiyama
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178 pages
- Date de parution : 13 septembre et 13 décembre 2012
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-433-0 ; 978-2-35592-470-5
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Pandora Hearts, la bande annonce
Pandora Hearts (T1 et 2)
Pandora Hearts (T3)
Pandora Hearts (T4 et 5)
Pandora Hearts (T6 et 7)
Pandora Hearts (T8 et 9)
Pandora Hearts (T8.5)
Pandora Hearts (T10 et 11)
Pandora Hearts (T12)
Pandora Hearts (T13 et 14)

Pandora Hearts, box 1
Pandora Hearts, box 2
Pandora Hearts, box 3


© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 mars 2013




JPEG - 26.3 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 22 ko



JPEG - 29.9 ko



Chargement...
WebAnalytics