Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Inazuma Eleven (T10)
Tenya Yabuno
Kurokawa

Les Inazuma Eleven sont parvenus en demi-finale du tournoi Football Frontier International. Mais leurs futurs adversaires forment une des meilleures équipes au monde : les Orpheus. Ils sont menés par Paolo Bianchi, un buteur auquel aucun goal n’a pu résister. Et ce dernier va ouvrir directement les hostilités en tirant du milieu de terrain, parvenant à mettre Mark en difficulté. Le match s’annonce compliqué pour les partenaires du petit goal car dès sa première occasion, Paolo parvient à placer son épée d’Odin et à perforer la défense de Mark. Mais cela n’entame en aucun cas la volonté du gardien des Inazuma qui prend ce but comme un défi. C’est alors un affrontement entre les deux joueurs jusqu’au moment où l’entraîneur des Inazuma réalise un remplacement surprenant plaçant Mark Evans comme... libéro....



Malgré un choix tactique surprenant, les Inazuma Eleven se sont qualifiés pour la finale. Toutefois, une surprise de taille attend Mark. L’entraîneur de leurs futurs adversaires n’est autre que le grand-père de Mark, celui-là même qui a soudainement disparu et qui a créé la vocation de Mark. Cela explique pourquoi le gardien des Little Gigantes, Hector Helio, maîtrise si facilement la main céleste. Et encore une fois, le match commence plutôt mal, Mark prenant un but d’entrée par Drago Hill. Pour son grand-père, Mark n’est qu’un simple imitateur de ses techniques et n’a donc pas la carrure pour vaincre Hector qui a su faire évoluer le poing céleste en main de l’âme. Notre jeune héros a-t-il encore la volonté de vaincre ? Il sait toutefois qu’il peut compter sur ses coéquipiers et surtout sur son football.

JPEG - 58.1 ko

Dernier tome de la série tirée du jeu vidéo « Inazuma Eleven ». Nous entrons donc dans la phase finale du tournoi et bien évidemment, les adversaires de notre joyeuse équipe deviennent de plus en plus forts. Pour la demi-finale, la partie se déroule purement et simplement en deux phase. Tout d’abord, le face à face entre Paolo et Mark. Et je dis bien face-à-face car les coéquipiers de Mark seront purement et simplement inexistants pendant toute la première mi-temps. A la limite, une séance de tirs au but aurait fait l’affaire. D’un ennui mortel, cette première mi-temps va laisser place à une seconde période plus intéressante car un changement majeur sera réalisé par l’entraîneur, plaçant Mark comme libéro. Un choix tactique surprenant mais qui veut surtout montrer la polyvalence du jeune gardien.

Une polyvalence qui sera totalement oubliée lors de la finale. Mais cette fois, un élément très attendu fait enfin son apparition : le fameux grand-père de Mark. Mais ce dernier sera dans le camp adversaire et passera son temps à dévaluer son petit-fils. Ce choix scénaristique est quelque peu surprenant car ce personnage est rapidement détesté par le lecteur qui suit depuis le premier tome les mésaventures de Mark. Il faut avouer que pour un entraîneur, il manque totalement d’objectivité et s’avère même franchement mauvais, basant sa tactique sur un seul joueur. De même, dénigré l’adversaire est très loin du fair-play que l’on pouvait attendre d’un ancien Inazuma Eleven. De plus, Hector devient irascible et détestable au plus au point durant le match, contrairement à Paolo Bianchi par exemple. Ce match n’en demeure pas moins un des plus intéressants car plutôt diversifié et montrant de nombreuses phases de jeu.

Nous quittons donc les « Inazuma Eleven » pour le moment, car on sent bien que la franchise est loin d’avoir été exploitée à son maximum. Et tant qu’il y aura de nouveaux jeux vidéos, il y a matière à manga.


Inazuma Eleven (T10)
- Auteur : Tenya Yabuno
- Traducteur  : Olivier Sart
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 14 février 2013
- Numéro IBSN : 2-351-42832-3
- Prix : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
Inazuma Eleven (T1)
Inazuma Eleven (T2)
Inazuma Eleven (T3)
Inazuma Eleven (T4)
Inazuma Eleven (T5)
Inazuma Eleven (T6)
Inazuma Eleven (T7)
Inazuma Eleven (T8)
Inazuma Eleven (T9)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 mars 2013




JPEG - 39.7 ko



JPEG - 37.2 ko



JPEG - 38.7 ko



JPEG - 34.8 ko



Chargement...
WebAnalytics