Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wicca, tome 4 : Les Retrouvailles
Cate Tiernan
Hachette, Blackmoon, traduit de l’anglais (États-Unis), roman initiatique fantastique, 497 pages, septembre 2012, 17,70€

Un tome inédit en France de la série anciennement nommé « Magie Blanche » de Cate Tiernan où Morgan a enfin réglé ses problèmes personnels.
Enfin ça, c’est ce qu’elle croit lorsqu’Hunter s’attaque enfin aux siens propres.
Mais il faut croire que leur soucis, comme leurs vies, sont entremêlés.



Je me souviens m’être demandée, lors de la lecture de L’Appel, si Hachette allait, ou non, mander un autre traducteur pour la suite de la série puisque ce troisième tome était aussi le dernier traduit lors de la première parution. On oublie en effet trop souvent que, dans le cas d’un livre qui n’est pas en version originale, la traduction, aussi professionnelle soit-elle, a toujours un impact. Par ailleurs, les récits imaginés par Cate Tiernan ont une telle vivacité qu’il est normal de craindre qu’un autre intermédiaire puisse en modifier notre perception. Et bien, rassurez-vous, c’est toujours Aude Carlier qui assure la traduction de la série « Wicca ». Donc si vous aimez moins ce tome, ce sera de la faute de Cate Tiernan et non celle de la traduction.

Pourquoi avancez une hypothèse pareille ?
Si le récit est plutôt bien parti, un gros coup de frein est donné en plein milieu du livre.
Explications : Cal et Sélène sont aux oubliettes et nos tourtereaux filent le parfait amour depuis que Ciaran, le père de Morgan, est sous le coup de la loi des sorciers. Une idylle interrompue par le Conseil qui a retrouvé les parents d’Hunter et lui permet enfin de les rejoindre. Le jeune homme part rapidement et découvre un formidable imbroglio sentimental et magique. Le Conseil en profite alors pour mettre Hunter sur une enquête délicate où celui-ci va découvrir un ouvrage d’importance pour Morgan.
A son retour, ils liront tous les deux ce Livre des Ombres qui va tenir le lecteur sur 162 pages sur les 497 du récit soit près d’un tiers.

Le voilà, le gros coup de frein.
Coupé des personnages habituels de l’histoire, le lecteur butine un peu et peine à conserver de l’intérêt pour la vie de cette enfant impulsive, parfois capricieuse. Par ailleurs, la finalité de cet aparté, et surtout la nécessité d’une telle longueur, est loin d’être évidente et le lecteur se posera vraiment la question de l’intérêt de ce récit dans le récit qui n’apprend rien de plus à personne, et même pas à Morgan si elle y réfléchissait un peu.

En tout cas, il sert de coupure : Hunter et son père avant, Morgan et le sien après, car oui, Ciaran réapparaît, sans grande surprise en fait. Quant au quatrième de couverture, ne lui faites pas confiance, seule la première moitié a dû être écrite par quelqu’un qui a lu le livre.

Un quatrième opus en demi-teinte puisque tout ce qui se passe au présent est aussi dynamique que d’habitude, et il est presque certain que le personnage introduit dans la première partie du récit sera à nouveau croisé par la suite (le contraire serait vraiment décevant).
En revanche, toute la partie se tenant dans le passé ralentit terriblement le rythme et risque d’émousser l’intérêt du lecteur.
Cela ne doit pas nuire à la série qui conserve un intérêt certain, d’autant plus que Cate Tiernan est une auteure de qualité qu’il convient de suivre avec attention.


Titre : Les Retrouvailles (Seeker / Origins /Eclipse, 2001)
Série : Wicca (Sweep), tome 4
Auteur : Cate Tiernan
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Aude Carlier
Couverture : Pando Hall / Getty Images
Éditeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 497
Format (en cm) : 13,5 x 21,5 x 3,4
Dépôt légal : septembre 2012
ISBN : 978-2-01-203103-6
Prix : 17,70 €


À lire également sur la Yozone :
- L’Eveil
- Le Danger
- L’Appel


Emmanuelle Mounier
7 mars 2013


JPEG - 23.3 ko



Chargement...
WebAnalytics